Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les écoliers ivoiriens ont des cartables solaires pour faire leurs devoirs sans électricité

Publié le par Véronique Bertrand

700 millions d’Africains n’ont pas d’électricité. C’est pour cette raison qu’Evariste Akoumian a eu l’idée de créer Solarpak, un cartable solaire.

Evariste Akoumian a créé ce cartable solaire pour permettre aux enfants vivant dans des villages sans électricité de pouvoir faire leurs devoirs, le soir, en rentrant de l’école. Pour que Solarpak voie le jour, il a fallu deux ans de recherches et six mois de tests.

50O cartables distribués

Chaque cartable, qui coûte 18 euros, est équipé d’une plaquette solaire de 3 watts, sur laquelle se trouve une batterie qui se recharge tout simplement grâce à la lumière du jour et au soleil. La lampe Led qui diffuse la lumière possède une autonomie de 3 heures.

Dans quels villages ?

Les jeunes écoliers bénéficiaires de ce cartable solaire vivent à Songon village, à l’ouest d’Abidjan, à grand Aféri, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire… Grâce à ce cartable solaire, de nombreux écoliers ont vu leurs notes remonter en classe, pour leur bonheur et celui de leurs parents, qui n’ont pas manqué de les féliciter.

Mais beaucoup d’autres encore ont besoin de ce cartable. Pour cela il faut des soutiens financiers.

Sujets associés