Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les crèches, écoles et collèges accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin

Publié le par Mathilde Saez

Lors de son allocution télévisée ce dimanche 14 juin 2020, Emmanuel Macron a annoncé le retour de l'ensemble des enfants dans les crèches, écoles et collèges dès ce 22 juin.

C'est reparti ! A deux semaines des grandes vacances d'été, tous les enfants de France sont invités à retrouver le chemin de l'école. Hier soir, dimanche 14 juin 2020, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle étape dans le déconfinement à compter du 22 juin. Alors que le ministre de l'Education Nationale regrettait un taux très faible de retour à l'école en raison d'un protocole sanitaire trop strict, le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure en permettant l'accueil de l'ensemble des élèves, que ça soit dans les écoles, les collèges, ainsi que pour les crèches. "Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin", avec une présence "obligatoire et selon les règles de présence normale", a insisté le président de la République.

Pour ce faire, le protocole sanitaire va être assoupli car il était jusqu'alors impossible de recevoir un grand nombre d'enfants en classe tout en respectant les règles d'hygiène et de distanciation. Ce protocole "nouvelle version" devrait être présenté par Jean-Michel Blanquer ce mardi 16 juin 2020. En attendant, le ministre de l'Education Nationale a d'ores et déjà annoncé sur Europe 1 ce lundi matin que "l'allègement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante". Désormais, il faudra respecter une distance d'"un mètre latéral entre chaque élève", et non plus de 4 m2 par élève. Ce qui permet bien sûr d'accueillir beaucoup plus d'élèves.

Quid des lycées ? Emmanuel Macron ne les a pas mentionnés. Sans doute le président ne se berce pas trop d'illusions sachant que dans la très grandes majorités des cas, les conseils de classe sont passés et qu'il est acté depuis plusieurs semaines déjà que le baccalauréat sera validé en contrôle continu, uniquement sur le premier et deuxième trimestre.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés