Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les cours de musique améliorent les résultats scolaires des enfants

Publié le par Hélène Bour

Les leçons de musique structurées améliorent considérablement les capacités cognitives des enfants, menant à de meilleures performances à l’école. C’est le constat d’une étude scientifique menée auprès de 147 enfants.

Si vous hésitez à inscrire votre enfant à l’école de musique à la rentrée prochaine, voilà une étude qui pourrait bien achever de vous convaincre.

Selon une étude de l’Université d’Amsterdam, publiée dans la revue “Frontiers in Neurosciences”, les leçons de musique structurées amélioreraient les capacités cognitives des enfants, notamment l’intelligence verbale et la mémoire à court terme, ce qui aurait des retombées positives sur leurs résultats scolaires.

L’équipe de chercheurs a suivi 147 enfants âgés en moyenne de 6,4 ans, et scolarisés dans différentes écoles primaires du Pays-Bas. Certains recevaient en parallèle des cours de musique, d’autres des cours d’art visuel, tandis que d’autres encore n’avaient aucun enseignement supplémentaire en dehors du cursus classique. Au bout de deux ans et demi, les performances scolaires des enfants ont été évaluées et comparées, ainsi que diverses aptitudes cognitives, notamment au niveau de la mémoire.

Résultat : si les cours d’art visuel ont eu des effets bénéfiques sur la mémoire visuelle des enfants, ce sont les cours de musique qui ont engendré le plus d’amélioration sur les résultats scolaires des enfants, en boostant leur mémoire à court terme, leur intelligence verbale, leur concentration ou encore leurs capacités d’organisation.

« Cela suggère que les compétences cognitives développées au cours des leçons de musique peuvent influencer les capacités cognitives des enfants dans des sujets complètement différents, ce qui conduit à une amélioration globale des performances scolaires », a ainsi résumé le Dr Jaschke, co-auteur de l’étude.

Les chercheurs espèrent donc que ces résultats contribueront à souligner l’importance de la musique et des arts dans le développement cognitif des enfants, et inciteront les gouvernements à intégrer davantage d’enseignements musicaux dans les établissements scolaires de par le monde.

Source :

Sujets associés