Les bénéfices insoupçonnés des colonies de vacances pour les enfants

Publié le par Hélène Bour

Une étude britannique a entrepris de mesurer les impacts bénéfiques des colonies et clubs de vacances pour enfants. Alimentation, sport, socialisation… les avantages sont aussi nombreux qu’importants.

Si vous travaillez une bonne partie de l’été et culpabilisez d’envoyer vos enfants en colonies de vacances et autres centres de loisirs, voilà une étude qui devrait vous intéresser.

La Northumbria University de Newcastle, au Royaume-Uni, a en effet mené une vaste étude sur les clubs de vacances d’Angleterre durant l’été 2017, dont certains sont organisés par un Fonds de lutte contre la pauvreté et la faim.

L'étude a été menée sur 17 clubs de vacances dans la région du Nord-Est. Les clubs ont offert à plus de 600 enfants âgés de 5 à 14 ans plus de 3 000 petits-déjeuners et 7 000 déjeuners, ainsi qu'un programme d'activités varié et stimulant, comprenant des cours d’éducation culinaire et de cuisine, la découverte des arts et de l'artisanat, des sports et des jeux, des excursions d'une journée à la plage ou à la découverte de sites touristiques locaux. En tout, plus de 130 parents ont ensuite donné leur ressenti concernant ces clubs de loisirs.

Globalement, l’opération est un succès, puisque la majorité des parents s’est dite très satisfaite au retour des enfants. Ceux-ci avaient appris de nouvelles choses, notamment en cuisine et en jardinage, qu’ils ont pu mettre en pratique de retour chez eux. Les parents ont rapporté un allègement des contraintes financières et de temps, car ils n’ont pas eu à se soucier de la nourriture des enfants, ni à choisir des activités pour les occuper. Ils se sont également sentis rassurés de savoir leurs enfants en lieu sûr, encadrés par une équipe pédagogique, plutôt que livrés à eux-mêmes à traîner dans la rue ou scotchés devant des écrans.

Pour les enfants, les bénéfices sont multiples, et tous améliorent in fine leur état de santé général :

  • le régime alimentaire des enfants s'est nettement amélioré durant et après le séjour : ils ont consommé plus de fruits, de légumes, de protéines, de produits laitiers, de céréales et ont augmenté leur consommation d’eau par rapport aux boissons sucrées ;
  • les enfants ont fait plus d'activité physique qu’habituellement, et ont dit qu'ils aimaient faire plus d'exercices lorsqu’ils fréquentaient ces clubs de vacances d’été ;
  • ils ont passé moins de temps à jouer sur ordinateur, console de jeux, téléphone ou autre ;
  • les enfants de l’étude ont indiqué qu’ils aimaient fréquenter ces clubs car ils participaient à une variété d'activités auxquelles ils n'avaient normalement pas accès pendant les vacances d'été.

Pour les auteurs de l’étude, ça ne fait donc pas de doute, les clubs de vacances sont extrêmement bénéfiques, tant pour le bien-être des familles que pour la santé des enfants. Reste à ce que ces dispositifs deviennent accessibles au plus grand nombre, pour que tous les enfants, même les plus défavorisés, puissent en profiter.

Source : MedicalXpress

Sujets associés