Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les ados peuvent désormais être vaccinés sans la présence de leurs parents

Publié le par Mathilde Saez

Si l'autorisation parentale demeure obligatoire pour les moins de 18 ans, la présence des parents n'est plus requise. Une mesure visant à faciliter la vaccination des adolescents.

Depuis le 15 juin 2021, la vaccination contre le Covid-19 est ouverte aux 12 - 18 ans. Depuis lors, l'adolescent qui voulait se faire vacciner devait le faire en présence de l'un de ses parents. Pour se faire vacciner, il faut "l'accord des deux parents, mais on doit avoir la présence d'un seul parent", avait déclaré la semaine dernière sur RTL le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Une condition qui avait tendance à compliquer et donc freiner l'étendue de la vaccination au plus grand nombre. Mais dans une mise à jour datée de lundi, le site de l'Assurance Maladie précise que désormais, la présence du parents n'est plus obligatoire. "Le jour de la vaccination, l’adolescent de moins de 18 ans peut venir accompagné de l'un de ses parents (ou titulaires de l’autorité parentale). Il s'agit d'une recommandation et non d'une obligation", peut-on désormais lire.

L'autorisation parentale des deux parents reste obligatoire

"Ce n’est pas une obligation, mais on le recommande vivement", détaille auprès de Ouest-France le ministère de la Santé. "Tout dépend de l’âge des adolescents : pour les plus jeunes, la question ne se pose pas. Mais, en théorie, les adolescents plus âgés peuvent ne pas être accompagnés". En revanche, l'autorisation parentale demeure une condition sine qua non à la vaccination. Elle doit être signée par les deux parents des mineurs de 12 ans et plus. Un document disponible en ligne sur le site solidarites-sante.gouv.fr ou dans les centres de vaccination. À noter que même pour les mineurs possédant une carte vitale à leur nom, ils devront présenter celle d'un de leurs parents, "ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents".

Le consentement du mineur doit être établi

Outre l'autorisation parentale, le consentement de l'adolescent est aussi très important. Même accompagné d'un parent, le mineur aura un entretien oral préalable à l'injection où il sera informé sur le Covid-19 et devra donner son accord à la vaccination. Car si le rapport bénéfice/risque à se faire vacciner reste moins évident pour cette tranche d’âge que pour le reste de la population, des spécialistes mettent en avant le bénéfice individuel indirect, soit un retour à la vie normale plus rapide.

 

Sujets associés