Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les accidents domestiques graves en hausse chez les enfants durant le confinement

Publié le par Hélène Bour

L’agence Santé Publique France publie des chiffres indiquant que les accidents domestiques ont été plus graves que d’habitude pour les enfants, durant la période de confinement.

Avec des enfants à la maison plutôt qu’à l’école, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, les parents ont dû redoubler de vigilance pour éviter les accidents domestiques pendant la période de confinement.

Hélas, il n’est pas toujours évident de surveiller ses enfants au domicile, a fortiori lorsqu’en même temps, on télétravaille. Sans grande surprise donc, l’agence de santé publique Santé Publique France rapporte une augmentation du nombre de passages aux urgences pour des accidents graves ayant eu lieu au domicile chez les enfants de moins de 15 ans. Sur la période courant du 16 mars au 10 mai 2020, 273 passages aux urgences pour un accident domestique grave ont ainsi été recensées pour des enfants de moins de 15 ans, contre 227 à la même période l’an passé, soit une hausse de 20%.

On a observé plus d'accidents chez les enfants très jeunes. Des doigts coincés dans les portes. Des intoxications aux produits chimiques. Ou encore des brûlures. Plus d'accidents graves notamment liés à une chute. En effet, le confinement aurait pu modifier le comportement des parents avec le télétravail, la surveillance de plusieurs enfants au domicile, l'école à la maison…”, a ainsi expliqué Annabel Rigou, épidémiologiste de Santé publique France, à l'origine de cette étude, citée par nos confrères d’RTL.

Le nombre de cas graves en lien avec une chute, a également augmenté chez les enfants âgés de 2 à 6 ans , de +12%, avec 86 cas contre 78, l’an passé.

Santé Publique France précise, en outre, dans son bulletin épidémiologique qu’il y a eu, pour les enfants de moins de 2 ans, une augmentation des passages aux urgences pour ingestion de corps étrangers (+54%, 28 en 2019 vs 43 en 2020), pour écrasement/coupure (+14%, 21 en 2019 vs 24 en 2020), ingestion ou intoxication de produits chimiques (+16%, 12 en 2019 vs 14 en 2020), brûlures (+6%, 31 en 2019 vs 33 en 2020), et chez les 2-4 ans, une stabilité pour ingestion de corps étrangers (+2%, 107 en 2020 vs 105 en 2019).

Notons que les adultes et les seniors aussi ont été davantage victimes d’accidents domestiques graves durant le confinement, avec une hausse des passages aux urgences pour accident grave au domicile chez les plus de 45 ans (+5%), et un nombre de cas sévères liés aux travaux domestiques, chez les plus de 45 ans (+25%, 40 vs 50), en lien notamment avec des activités de jardinage. Confinement oblige, nombre de Français se sont mis ou remis au jardinage, avec parfois l’utilisation d’outils nouveaux et mal maîtrisés.

Selon l’agence de santé publique, ces données indiquent qu’il serait bon d’adapter la prévention des accidents de la vie courante et “plus particulièrement celle des accidents domestiques durant une période de confinement, à destination des jeunes enfants et des personnes âgées”.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.