Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bac philo 2023 : art, bonheur, justice… découvrez les sujets donnés aux élèves

Publié le par Luna Desanglois

Ce mercredi 14 juin se tient la fameuse épreuve écrite de philosophie. Appréciée par les uns ou redoutée par les autres, la réforme du bac de 2021 remet en cause l’importance de cette épreuve emblématique.

Instaurée par l’Education Nationale en 2021, la réforme du baccalauréat a bousculé tout ce que vous saviez (ou presque) sur le passage du fameux diplôme. Critiquée certes, elle a cependant été adoptée et se joue plus que jamais en cette dernière semaine pour nos bacheliers. L’épreuve de philosophie, elle, s’apparente avec son petit coefficient à une formalité pour de nombreux étudiants. Pour autant, les 536 081 candidats de terminale, toutes filières confondues, planchent en ce moment même pour 4 heures d’épreuve.

Qu’est-ce qui change avec la réforme du baccalauréat ?

Spécialités à la place des filières, des épreuves qui commencent en mars, une part importante du contrôle continu… En bref, la réforme a modifié de nombreux éléments du bac, quitte à en perdre quelques-uns au passage, dont les parents !

L’élément principal est évidemment la suppression des filières. Pour les élèves ayant choisi l’option Bac général, il est proposé à votre enfant de choisir après l’année de Seconde trois spécialités, parmi lesquelles il n’en retiendra que deux en terminale, et donc au bac.

Ainsi arrivé en terminale, l’élève devra se confronter, au même titre que le demi-million de bacheliers, à la fameuse épreuve de bac. Celle-ci se jouera alors à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves (écrites et orales). Parmi ces dernières, les épreuves de spécialités passées en mars dernier, qui comptent pour plus de la moitié ! Mais aussi le fameux Grand oral qui se déroulera cette année lundi 19 juin, le point final à cette session 2023.

L’épreuve de philosophie

Traditionnellement considérée comme le top départ des épreuves du bac, là encore la réforme bouleverse les précédentes générations en inversant la tendance.

Mais alors pourquoi dit-on que l’épreuve de philosophie est dérisoire ?

Le coefficient d’abord que représente l’épreuve semble minime comparé aux autres. 8 % pour les bacs généraux, 4 % pour les bacs technologiques… Même l’épreuve de français, passée en première, représente davantage (10 %).

Cependant, si les bacheliers français se sentent davantage confiants envers cette épreuve, c’est aussi parce qu’ils ont déjà les résultats de leurs épreuves de spécialités ainsi que du français. De plus, grâce aux bulletins de notes de l’année, il est assez simple de se faire une idée de la note obtenue au contrôle continu. Ainsi, nombre d’entre eux savent en réalité s’ils ont déjà le bac ou non ; il restera bien sûr plus de pression à ceux rasant les pâquerettes…

En réalité, la sérénité qui entoure le bac de philosophie n’en fait pas moins une épreuve stratégique pour atteindre les mentions par exemple ! Peut-être aussi de quoi « souffler » (à moindre mesure) dans ce marathon décisif qui est ainsi poursuivi sans relâche depuis l’année de première.

Les sujets de l’épreuve

Source inépuisable de réactions sur les réseaux sociaux, chaque année le bac de philosophie détient une place de choix dans les tendances Twitter. Et pour cause : le débat houleux, la dérision et l’humour qui ressortent des sujets.

Cette année encore, les sujets font parler. Si certains s’amusent à les décoder comme l’utilisateur @MonsieurPhi, d’autres tentent juste par curiosité d’en connaître les intitulés.

Les sujets du Bac Philo 2023

Pour eux, voici la liste fraichement partagée des sujets de philosophie du baccalauréat 2023. Et vous, auriez-vous choisi la dissertation ou le commentaire de texte ?

Pour les dissertations, la filière technologique eut le choix entre « L’art nous apprend-il quelque chose ? » et « Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ? ». Le commentaire de texte se penchait quant à lui sur un extrait de Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith.

En ce qui concerne la filière générale, la dissertation se jouait entre « Le bonheur est-il affaire de raison ? » et « Vouloir la paix est-ce vouloir la justice ? ». Pour les mordus de commentaire de texte, l’exercice se basait sur La Pensée Sauvage de Lévi-Strauss.

Un grand bravo à tous ces étudiants ! A une poignée de minutes de la fin de l’examen, nous leur souhaitons un bon courage pour la dernière épreuve du Bac 2023 : le grand oral.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés