Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’enfant zèbre : un livre pour expliquer le quotidien des enfants à haut potentiel

Publié le par Véronique Bertrand

Un enfant sur quarante serait surdoué. Et pour eux, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. D’où l’importance de lui expliquer, à lui, mais aussi aux autres, ses différences.

« Zarbi enfant zèbre » est écrit par Suzanne Galéa et illustré par Floriane Ricard. Destiné aux enfants à partir de l’âge de 6 ans, il s’appuie sur le vécu d’un enfant zèbre, synonyme utilisé pour les enfants surdoués.

Quel est le monde d’un enfant à haut potentiel ?

Zarbi, une petite fille, a bien des soucis dans la vie. Elle a des difficultés à accomplir beaucoup de choses simples : faire son cartable, dormir chez une copine… comme le font les autres enfants, et notamment sa meilleure amie Mimi. Mais, elle n’y arrive pas. Ce qui la rend triste, la fait souvent pleurer.

A côté de cela, Zarbi ne cesse de se poser des questions qui font que son cerveau ne se repose jamais. C’est fatiguant pour elle.

Inquiets, ses parents l’emmènent consulter une pédopsychiatre. Grâce à elle, Zarbi comprendra pourquoi elle ne ressemble ni à sa meilleure amie ni aux autres enfants. C’est parce qu’elle fait partie des enfants à haut potentiel. Et, si elle a de grandes capacités (plus que les autres), elle est aussi beaucoup plus sensible et émotive, ce qui ne lui rend pas la vie facile.

Ce livre est un véritable outil pédagogique pour les parents, mais aussi pour les enseignants. Il les aidera à expliquer les différences avec les autres enfants et l’importance de les accepter, de les respecter, et de ne pas se moquer.

« Zarbi enfant zèbre », 40 pages, Editions Rue de l’échiquier, 16,50 euros.

Sujets associés