Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'enfant “le plus gros du monde” a perdu 115 kg : cet autre défi qui l'attend

Publié le par Mathilde Saez

En 2016, on découvrait avec stupéfaction les images d'Arya Permana, jeune garçon de 10 ans tristement surnommé "l'enfant le plus gros du monde". Grâce à une opération, il s'est délesté de 115 kilos et mène aujourd'hui une vie presque normale.

A l'époque, les images d'Arya Permana faisaient le tour du web. Ce jeune Indonésien d'une dizaine d'années pesait alors presque 200 kilos, ce qui lui avait valu le titre “d'enfant le plus gros du monde”. Souffrant d'obésité morbide, le jeune garçon avalait alors cinq énormes repas par jour, se nourrissant principalement d'aliments gras et sucrés, et passait le plus gros de ses journées assis, ou allongé dans sa petite piscine. Privé d'école et de n'importe quelle activité normale pour un enfant de son âge, sa vie était en danger. Sa mère, Rokayah, racontait ainsi au Daily Mail : "Il ne peut faire que des petits pas sinon il perd l’équilibre. Il est toujours fatigué et se plaint d’essoufflement. Il ne fait que manger et dormir, et quand il ne fait pas ces activités, il saute dans la baignoire et y reste pendant des heures."

« Je peux marcher, jouer au football »

En 2017, il fut alors le plus jeune patient à subir une sleeve gastrectomie, soit une réduction de l'estomac, afin de réduire la quantité de nourriture ingérée. Celle-ci lui a permis de perdre 31 kg en un mois. Depuis, Arya Permana s'est délesté de 115 kilos au total, et à 16 ans, il pèse désormais 83 kilos. Pour l'accompagner dans sa perte de poids et dans le rééquilibrage de son alimentation, il a été suivi par un bodybuilder Ade Rai qui a partagé ses progrès sur Instagram. Le jeune garçon est aujourd'hui méconnaissable. Le jeune Indonésien peut enfin accomplir ses rêves, soit tout simplement jouer avec ses amis dans la piscine, faire du football et du vélo. Passionné de football, il déclare fièrement : "Maintenant, je suis heureux, je peux marcher. Je peux aussi jouer. Je suis devenu plus agile qu’avant. (...) Je peux marcher 5 km avec mes amis, et chaque après-midi, je joue au football avec eux."

Mais un nouveau défi s'offre à lui. Sous ses vêtements, Arya Permana camoufle des centimètres de peau distendue due à son énorme perte de poids. Un surplus de peau qui continue de l'handicaper, le gêne dans ses déplacements, même si cela n'a plus rien à voir avec avant. Pour retrouver une apparence normale, il devra être pris en charge pour une opération de chirurgie réparatrice.

Pour ceux qui se poseraient la question, Arya Permana pesait 3,7 kg à la naissance, soit un poids on ne peut plus normal pour un nourrisson. C’est à l’âge de 5 ans qu’il a commencé à prendre du poids de façon anormale. En quatre ans, il a pris 127 kg. Si au début, ses parents étaient surtout heureux de le voir en forme, ils expliquent que petit à petit, "son poids est devenu hors de contrôle, nous avons réalisé qu’il souffrait d’un trouble, nécessitant une attention médicale".

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non