Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

'L'enfant de personne' : émotion et colère après la diffusion du film choc sur les enfants placés

Publié le par Mathilde Saez

Hier, lundi 15 novembre, France 2 diffusait le téléfilm L'enfant de personne. Une histoire poignante, qui n'a pas laissé ses téléspectateurs insensibles.

C'est l'histoire vraie d'un petit garçon dont la maman est incapable de s'occuper. Il est recueilli par Emilie, sa tante, jeune femme douce et aimante qui souhaite l'adopter officiellement. Mais parce que l'assistance sociale à l'enfance refuse de définitivement couper le lien avec sa mère biologique, l'enfant va être arraché à Emilie pour être balloté de foyers en foyers jusqu'à ce qu'un hypothétique jour, sa mère puisse le récupérer. Confronté aux violences physiques et sexuelles, ce garçon ne recevra jamais l'amour que celle qui voulait l'adopter avait à lui donner. 

Des larmes de rage

Présenté en septembre dernier au Festival de la fiction TV de La Rochelle, d'où il est reparti avec le prix du Meilleur unitaire, L'Enfant de personne est le livre témoignage coup de poing de Lyes Louffok Dans l'enfer des foyers, paru en 2014. Face à l'injustice des dérives parfois absurdes d'un système censé favoriser le bien-être de l'enfant, le téléfilm prend aux tripes et l'on ne peut que pleurer, de tristesse et de colère.

Les téléspectateurs n'en sont d'ailleurs pas ressortis indemnes comme on peut le constater sur Twitter où les internautes ont réagi en masse. "Je ne fais que de pleurer devant #Lenfantdepersonne , de tristesse, de colère et de désarroi. Dire que d’autres enfants encore actuellement vivent les mêmes histoires. C’est encore plus terrifiant", écrit l'un d'eux.

Beaucoup ont découvert les coulisses peu reluisantes d'un système inapproprié, procédurier, qui oublie le plus important : l'humain. "Un film poignant qui met en lumière les dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance. Protégeons ces enfants : formation des personnes travaillant à leur contact et contrôle, déplacements moindres, figure d’attachement…tellement à dire", réagit une internaute.

Un problème connu mais ignoré depuis des années

Lyes Louffok, dont l'histoire est directement inspirée, incite quant à lui les Français à se saisir du sujet, ignoré depuis trop longtemps par les politiques qui ne semblent pas vouloir agir et réformer l'assistance sociale à l'enfance. "Vous l’aurez compris ce soir durant le débat après la diffusion de #Lenfantdepersonne, ni l’État, ni les départements ne souhaitent améliorer le sort des enfants placés. Notre seul espoir : une mobilisation massive de la société. On compte sur vous", a-t-il tweeté.

Un journaliste espère quant à lui que l'émotion suscitée par cette histoire ne retombera pas trop vite. "Nous sommes quelques journalistes à être en colère depuis des années et à tenter de relayer la parole de @LyesLouffok . Voir ce film être diffusé sur une antenne nationale à une heure de grande écoute est très émouvant. Il ne faudra pas lâcher ces enfants, l’émotion retombée", écrit-il.

Revue de tweets