Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'émouvante vidéo de deux enfants ukrainiens ovationnés pour leur premier jour d’école en Italie

Publié le par Mathilde Saez

Publiée sur Twitter, la vidéo de l'arrivée de ses deux enfants ukrainiens a été visionnée plus de 7 millions de fois.

Voilà qui a dû leur mettre un peu de baume au cœur… Pour leur premier jour d'école en Italie, deux enfants réfugiés de la guerre en Ukraine ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part de leurs nouveaux camarades. La scène s’est passée au début du mois de mars, à l’institut Don Milani de Pomigliano d’Arco, dans la banlieue de Naples,  comme le rapporte le HuffPost. On y voit Dimitri et Victoria, âgés respectivement de 8 et 10 ans, faire leur première rentrée dans leur nouvelle école.

Le frère et la sœur ont fui l'Ukraine avec leur mère pour se réfugier en Italie, chez leur grand-mère qui vit près de Naples depuis 20 ans. Leur père est quant à lui resté au pays. Peu de temps après leur arrivée dans le pays ils ont repris le chemin de l'école. Une toute nouvelle école donc, dans un nouveau pays, avec de nouveaux camarades et une nouvelle langue à apprendre. Pour leur donner du courage et leur montrer qu'ils sont les bienvenus, les petits écoliers italiens leur ont réservé un accueil spécial. Elèves et personnel ont réalisé une haie d'honneur à Dimitri et Victoria, visiblement intimidés, avant que deux camarades viennent les prendre par la main pour leur faire visiter les lieux. Partagée sur Twitter, la vidéo a été vue plus de 7 millions de fois.

Rappelons que selon l'Unicef, chaque seconde qui passe, un nouvel enfant ukrainien devient réfugié. Ces 20 derniers jours, environ 1,4 million d’enfants ont été forcés de fuir le pays. Au total, le nombre de personnes ayant fui l’Ukraine atteignait plus de 2,95 millions de personnes, selon le dernier décompte du Haut Commissariat aux réfugiés, ce mardi 15 mars vers 10 h.

 

Sujets associés