Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lego met fin aux jouets « pour filles » et « pour garçons »

Publié le par Guillaume Botton

La marque Lego va retirer progressivement sur ses emballages la mention « Pour filles » et « Pour garçons ». Une décision prise après la publication d’une étude dénonçant les risques des jouets genrés.

Une enquête sur les préjugés sexistes commandée par le numéro 1 mondial du jouet, Lego, va-t-elle marquer un tournant dans cet univers ? Pour le fabricant danois, la réponse est oui. Après sa publication, la marque va en effet retirer la mention « Pour filles » et « Pour garçons » de ses emballages. Ses jeux de constructions ne seront désormais plus classés en fonction du sexe, mais par thèmes. 

La peur de la moquerie

Les résultats de cette étude, réalisée auprès de 7 000 parents et enfants, âgés de 6 à 14 ans, dans 7 pays différents (dont les États-Unis, la Chine ou encore le Royaume-Uni), sont sans appel : les parents, mais aussi les enfants, ne veulent plus qu’on limite ou oriente leur choix de jouets.

Aussi, 71% des garçons interrogés répondent craindre que l’on se moque d’eux s’ils s’amusent avec des jouets catégorisés pour les filles. Leurs parents, eux, font preuve de la même inquiétude, et ce, davantage pour les garçons que pour les filles.

Les stéréotypes ont la dent dure…

Selon cette étude, les parents expriment les mêmes craintes concernant les stéréotypes de genre dans les pratiques extrascolaires de leurs enfants et avouent pousser davantage les garçons à jouer au football ou s’essayer aux activités scientifiques, et les filles à s’adonner à la danse ou à la cuisine.

« Les jouets offrent des opportunités de formation »

Autre constat de l’étude qui a inspiré à Lego sa nouvelle politique : si les filles peuvent être encouragées à jouer avec des jeux de garçons, l’inverse n’est pas vrai. La professeure Gina Rippon, neurobiologiste et auteur de The Gendered Brain (littéralement « Le cerveau genré ») détaille dans le quotidien britannique The Guardian : « C’est un problème car les jouets offrent des opportunités de formation. Si les filles ne jouent pas avec des Lego ou d’autres jeux de construction, elles ne développent pas les compétences spatiales qui les aideront plus tard. Si les poupées sont proposées aux filles mais pas aux garçons, alors ils manqueront de compétences en termes d’éducation. » Dans le monde des jouets, la révolution semble enfin en marche !