Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lecture : qu’est-ce que la méthode Lego proposée par Jean-Michel Blanquer ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis l’an dernier, 10 départements testent la méthode d’apprentissage de lecture Lego. D’abord réticents, les enseignants seraient maintenant nombreux à être convaincus.

La méthode d’apprentissage de lecture baptisée Lego est une méthode syllabique. Elle a été mise au point par différentes personnes : une inspectrice, des conseillères pédagogiques, des enseignants.

La lecture par les lettres

Contrairement à la méthode d’apprentissage de lecture globale pour laquelle, comme le dit Jean-Michel Blanquer, « tout le monde admet aujourd’hui qu’elle a eu des résultats tout sauf probants », la méthode Lego est phonologique et explicite. Elle est héritée des neurosciences, qui proposent d’aborder l’apprentissage de la lecture par les lettres : b et a = ba et non par les sons.

370 classes tests

Depuis l’an dernier la méthode est testée dans 370 classes de CP dans une dizaine de départements. Si dans la méthode syllabique, les enfants retrouvent des personnages qui sont susceptibles de les déconcentrer, ce n’est pas le cas dans la méthode Lego.

Une enseignante, interviewée par bfm.tv, affirme qu’elle a moins d’élèves qui rencontrent des difficultés.

Des conclusions devraient être publiées d’ici la fin de l’année avant qu’elle ne soit, peut-être, généralisée à l’ensemble des classes de cours préparatoire.