Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lecture, grammaire, calcul : les nouvelles recommandations du ministère de l’Education nationale

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a quelques jours, les enseignants de l’école primaire ont reçu de nouvelles instructions à suivre. Quelles sont-elles ?

Jean-Michel Blanquer a un leitmotiv : il veut que les élèves réussissent. Et pour cela, il en cesse d’enchaîner les idées les unes après les autres. Après les classes de CP à effectifs réduits pour assurer un meilleur suivi des élèves dans les réseaux d’éducation prioritaire, il propose, maintenant, de rehausser le niveau des élèves avec des directives très précises.

Que doivent faire les enseignants ?

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale vient de faire parvenir aux enseignants des écoles primaires, un guide de 130 pages leur fournissant des instructions très détaillées sur ce qu’ils doivent faire durant leurs heures de cours.

Côté français, les enseignants doivent instaurer une dictée quotidienne, utiliser la méthode syllabique dans l’apprentissage de la lecture et programmer une cession quotidienne de grammaire et la lecture de cinq à dix œuvres complètes au cours de l’année. Côté mathématiques, après l’apprentissage de l’écriture des nombres en maternelle, dès le CP, les enfants devront avoir dans leur emploi du temps quotidien, 15 minutes de calcul mental. Ils devront aussi apprendre les 4 opérations : addition, soustraction, multiplication et division.  Sans oublier la résolution de problèmes. Le tout sur un cahier à grands carreaux Séyès.

De leur côté, les enseignants affirment déjà pratiquer ces différents apprentissages. En revanche, ils estiment qu’ils ne bénéficient pas suffisamment de formation continue.

Sujets associés