Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’école peut-elle refuser d'accueillir mon enfant s'il est enrhumé ?

Publié le par Mathilde Saez

En cette période d'épidémie de coronavirus, dois-je conduire mon enfant à l'école s'il présente les symptômes du rhume ? Et surtout, est-ce que je m'expose au refus de son établissement de l'accueillir ?

Le 20 heures de TF1 a répondu à cette question que tous les parents vont être amenés à se poser en ce changement de saison. A l'arrivée de l'automne, les nez qui coulent, éternuements, toux et petite fièvre sont en effet monnaie courante chez les enfants, sans que jusqu'à présent, cela n'ait inquiété personne. Le principal risque était alors de passer une mauvaise nuit... Mais avec l'épidémie de Covid-19 actuelle, la moindre goutte au nez peut devenir source d'inquiétude et de questionnements essentiels : dois-je le mettre à l'école ? Va-t-on l'accepter en classe ? Va-t-il être mis à l'isolement ?

Eh bien en théorie, oui, l'école est tout à fait en droit de refuser d'accueillir votre enfant s'il présente des symptômes évoquant le Covid-19, symptômes étant à peu près similaires à ceux d'un simple rhume. Mais cela se fera à l'appréciation de la maîtresse et surtout de la vôtre. Si votre enfant a de la fièvre ou une toux menaçante, il n'y a même pas de discussion possible. L'enfant peut alors être refusé, ou mis à l'isolement en attendant que vous veniez le chercher en urgence.

En effet, dans un document évoquant "les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école", le ministère de l'Education nationale appelle très clairement les parents à "surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants notamment par la prise de température avant le départ pour l’école". Ainsi, "en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre". Le mieux est donc de prendre systématiquement rendez-vous chez le docteur en cas de coup de froid pour obtenir un avis médical et un certificat attestant que votre enfant peut revenir en classe sans risque. Si le doute persiste, un test pourra alors lui être prescrit.

Les employeurs doivent en tout cas se préparer à de nombreuses absences de leurs employés pour “enfant malade” cet hiver !

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés