Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’école aide-t-elle à devenir plus intelligent ? Une étude apporte une réponse

Publié le par Hélène Bour

L’école aide-t-elle à devenir plus intelligent, ou réussit-on mieux à l’école lorsqu’on est intelligent ? Ou un peu les deux ? Une nouvelle étude scientifique a examiné les liens entre les résultats scolaires et les capacités cognitives.

Qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite, les résultats scolaires, notamment en mathématiques et en lecture, ont des conséquences au long terme sur la scolarité, les performances et le niveau de revenus futurs, voire même sur la santé et l’espérance de vie.

Publiée dans la revue “Child Development Perspectives”, une nouvelle étude scientifique s’est penchée sur la relation entre les résultats scolaires (lecture, mathématiques) et les capacités cognitives et intellectuelles (mémoire de travail, raisonnement, fonction exécutive).

On pense généralement qu'être intelligent aide à mieux réussir à l'école, mais est-ce que le fait de faire mieux à l'école rend plus intelligent ?” s’est interrogé Peng Peng, chercheur à l'Université du Texas à Austin (États-Unis), et principal auteur de cette synthèse, qui a passé en revue de nombreuses études de la littérature scientifique. “La recherche soutient depuis longtemps l'idée que les capacités cognitives sont fondamentales, c'est-à-dire que le fait d’être intelligent conduit à de meilleurs résultats scolaires. Par exemple, les élèves qui apprennent à résoudre des problèmes de mathématiques à l'école peuvent développer des capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes dans la vie réelle. Nous avons constaté qu'une éducation soutenue et de haute qualité favorise directement le développement académique et cognitif des enfants, et que cela peut indirectement affecter le développement scolaire et cognitif en déclenchant une sorte d'action bidirectionnelle qui amplifie les deux”, a détaillé le chercheur.

En clair, intelligence et résultats scolaires sont intimement liés et s’influencent les uns les autres dans un effet bidirectionnel. Et celui-ci serait d’autant plus important pour les enfants défavorisés, qui manquent parfois de ressources ou de compétences de base pour tirer des bénéfices de cette relation bidirectionnelle. Ils partent en quelque sorte avec une difficulté supplémentaire, difficulté que l’école est là pour atténuer sinon faire disparaître, notent les chercheurs.

Ce domaine de recherche émergent suggère qu’il vaut mieux considérer les compétences scolaires telles que la lecture et les mathématiques, et les capacités cognitives telles que la mémoire et le raisonnement, comme faisant partie d’un système où ces deux facteurs s’influencent positivement l’un l’autre, et ensemble, soutiennent le développement”, a conclu Rogier A. Kievit, co-auteur de la synthèse.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés