Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le “Tide pod challenge”, nouveau défi viral et dangereux chez les jeunes

Publié le par Alexandra Bresson

Un nouveau défi dangereux est apparu aux Etats-Unis depuis le début de l'année. Le Tide pod challenge consiste à se filmer en train de mordre dans des sachets de lessive liquide, un geste dont le danger est pourtant connu.

C'est une consigne que les parents connaissent le plus souvent : ne jamais laisser les capsules de lessive à la portée des jeunes enfants, qui peuvent les porter à la bouche ou jouer avec. Comme, « ce liquide est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé. Sa viscosité rend difficile le nettoyage des muqueuses ». Cette dernière précise par ailleurs que les capsules de lessive liquide ont été à l’origine de plus de 5 000 cas d’expositions accidentelles en 2014, principalement d’enfants. Mais ce danger fait maintenant l'objet d'un nouveau défi viral chez les adolescents américains, appelé “Tide pod challenge”.

L'alerte provient notamment : des adolescents se filment en train de “croquer” dans des dosettes de lessive liquide comme celles de la marque “Tide”, ou de les faire “cuire” à la poêle avant de les mâcher puis de cracher le produit. Les vidéos sont ensuite publiées sur les réseaux sociaux, à l'instar des autres défis de ces derniers mois comme le “blue whale challenge” ou le “ice and salt challenge”. Selon le site 20 minutes, qui cite une source américaine, « 40 cas d’exposition de jeunes de 13 à 19 ans à un détergent liquide ont été enregistrés aux Etats-Unis lors des onze premiers jours de l’année. La moitié des cas recensés étaient volontaires, contre seulement un quart l’an dernier. »

La marque obligée de réagir

Les enfants et adolescents exposés aux capsules ont un grand risque d'hospitalisation pour des vomissements, difficultés respiratoires et/ou une perte de conscience. La Répression des Fraudes évoque même des risques de conjonctivite et d'atteinte de la cornée en cas de contact avec les yeux et d'éruption cutanée, d'irritation et de brûlure de la peau en cas de contact avec la peau. Le « Tide pod challenge » n'est pas encore très connu outre-Altantique et c'est pour éviter que ce jeu dangereux ne prenne de l'ampleur que Youtube a décidé de réagir. Son porte-parole a annoncé au Washington Post que le site « travaille à retirer rapidement les vidéos signalées qui violent nos politiques. ».

La société mère de la marque Tide, Procter & Gamble, a quant à elle déclaré dans un communiqué qu'elle était "profondément préoccupée par les conversations liées à l'utilisation intentionnelle et impropre de capsules de lessive liquide." Le fabricant du produit a même mis en ligne une vidéo avec une légende expliquant que même « pour plaisanter, manger des dosettes de Tide n’est jamais une bonne idée ». Sur les images, on peut voir un célèbre joueur de football américain répondre plusieurs fois « non » à la question : « est-ce une bonne idée de manger des capsules Tide Pods ? ». Postée mi-janvier, la vidéo en question a été visionnée plus de 75 000 fois.