Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le « testament » bouleversant d’une petite fille décédée d’un cancer

Publié le par Guillaume Botton

Malgosia, une petite Polonaise âgée de 8 ans, est décédée il y a un mois après cinq ans de combat contre un cancer. Elle a laissé à ses parents un « testament » poignant, dévoilé par sa maman sur Facebook.

Elle se battait avec courage depuis plus de cinq ans contre un neuroblastome, une tumeur maligne hyper invasive. Malgosia Klaskala, une petite Polonaise de 8 ans habitant Worclaw, a fini par rendre les armes le 25 septembre dernier. Son parcours, déchirant, a été raconté par sa mère sur Facebook. Car Gosia, son surnom, fait partie de ces petites battantes au grand cœur. Les plaintes et les caprices, très peu pour elle.

« Vous réalisez à quel point votre vie était heureuse avant »

Nous sommes en 2016. Un jour d’été, Małgosia, tout juste âgée de 3 ans, se plaint de fortes douleurs abdominales. Le diagnostic tarde à être établi et ce n’est que quatre mois plus tard que le verdict tombe : l’échographie révèle une tumeur à l’abdomen. Un traitement drastique est immédiatement enclenché. « Lorsque vous entrezdans le service d'oncologie, en tenant la main de votre bébé, vous réalisez à quel point votre vie était heureuse avant le diagnostic, se souvient alors sur sa page Facebook la mère de l’enfant. Vous serrez cette petite main bien-aimée avec désormais une seule motivation : tout faire pour que votre enfant guérisse. »

L’espoir puis la rechute…

14 mois et 6 cycles de chimiothérapie plus tard, le résultat dépasse l’espoir des médecins : la tumeur a disparu. Une formidable nouvelle pour Gosia et sa famille, qui vont enfin pouvoir reprendre une vie normale. La fillette, pour son plus grand bonheur, fait notamment sa rentrée à l’école maternelle.

Seulement, un an plus tard, Malgosia se plaint de nouveau de maux d'estomac. Le cauchemar recommence : la tumeur s’est reconstituée et s’est même étendue, touchant cette fois les ganglions lymphatiques et les poumons. Un nouveau protocole est mis en place. L’enfant se fait opérer, puis enchaîne cette fois 10 cycles de chimiothérapie ainsi qu’une greffe de moelle osseuse. En vain… Le 25 septembre, Gosia s’en est donc allée…

« Maman, papa, j’ai une dernière demande à vous faire »

Mais avant de partir, la petite fille avait pris le soin de laisser une lettre à ses parents. Poignante, mais aussi tendre et drôle :

« Maman, papa,

Même si je suis partie, je veux vous dire que je vous aime très fort et que je me souviendrai de vous tout le temps. Je sais que, même si nous sommes maintenant séparés, nous nous reverrons bientôt, ici-même, où je suis désormais. Ne pleurez pas et profitez simplement de votre vie, comme je le fais en ce moment, même si là où je suis, il n’y a pas de parc d’attractions.

Maman, papa, j'ai une dernière demande à vous faire : s'il vous plaît, ne vous disputez pas. Et faites attention, car je vais vous surveiller ici !

Gosia, qui n'est plus là, mais qui se souvient encore de vous. »