Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le témoignage émouvant d’une maman qui a oublié sa fille dans la voiture

Publié le par Mathilde Saez

Britta Eberle, mère de deux enfants, a choisi de partager son histoire afin d’éveiller les consciences.

Maman d’un petit garçon et d’une petite fille, Britta raconte son quotidien sur son blog This is motherhood. Originaire du Vermont aux États-Unis, Britta à l’habitude de partager ses joies et ses peines avec ses lectrices. Mais cette fois, elle a posté un billet pas comme les autres, intitulé « L’impensable ».

Elle y raconte comment elle, qui se considère comme une « bonne maman », a oublié sa petite fille dans la voiture. L’histoire s’est heureusement bien terminée, mais Britta reste traumatisée. Elle a partagé son histoire pour que les mères ne se jugent pas trop durement entre elles, ni elles-mêmes.

« Vous voyez cette petite fille ? Aujourd’hui, j’ai fait l’impensable en l’oubliant dans ma voiture. Voici comment c’est arrivé : nous sommes arrivés en famille chez des amis et dans l’excitation, nous sommes tous sortis du véhicule en pensant que quelqu’un d’autre penserait forcément à prendre la petite dernière.

Mais personne n’y a pensé. Elle est donc restée près de 20 minutes dans la voiture à pleurer toute seule avant que quelqu’un vienne la chercher. C’était une petite erreur, mais qui aurait pu avoir des conséquences dévastatrices.

Heureusement que nous nous sommes garés sur une place sûre. Heureusement qu’il ne faisait pas chaud à l’extérieur. Heureusement qu’elle n’est pas restée seule trop longtemps. Heureusement qu’elle a déjà tout oublié de ce malheureux accident et qu’elle nous a déjà pardonné.

En ce qui me concerne, cela me prendra une éternité avant de me pardonner moi-même.

Je pense que je suis, en règle générale, une bonne maman. Mais aujourd’hui, j’ai fait une terrible erreur et je me sens lamentable. Il n’y a pas d’excuses pour ce que j’ai fait. Une partie de moi ne voulait pas partager cela, ne voulant pas que le monde sache à quel point j’ai fauté. Mais après, j’ai finalement pensé que c’était au contraire un devoir de faire connaître cette histoire. Je dois assumer mes erreurs, je dois dire au monde à quel point je suis loin d’être parfaite et que je ne suis pas la seule à pouvoir potentiellement commettre cette erreur. Et bien que cela me fasse peur, ça m’incite à moins juger les autres familles et à leur porter un peu plus attention.

Ce soir, j’ai couché ma fille, je lui ai lu une histoire, j’ai éteint la lumière et je suis restée près d’elle pendant qu’elle s’endormait, son souffle se faisait plus lent et plus profond. Et je me suis sentie si chanceuse ! Nous sommes toujours plus près du précipice que nous ne l’imaginons.

Serrez fort vos enfants et pratiquez le pardon. Pardonnez à ceux qui font des erreurs, même lorsque la personne à qui il faut pardonner est vous-même. »

Sujets associés