Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le téléphone portable, interdit à l'école dès la rentrée scolaire

Publié le par Ann-Patricia Pitois

A la rentrée, les portables seront définitivement bannis des établissements scolaires français, y compris de certains lycées. Mais la nouvelle loi prévoit des exceptions pour les enfants handicapés et pour les activités pédagogiques. Explications.

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et les collèges à la rentrée. Le Parlement a tranché. Ce lundi 30 juillet, il a adopté la proposition LREM, qui était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le texte sur « l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire », a obtenu 62 voix pour et une contre.

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a loué cette loi « d'entrée dans le XXIe siècle  » qui « envoie un message à la société française . Mais l'opposition a dénoncé une « une loi de circonstance » qui va « ne rien changer », rappelant que la loi du 12 juillet 2010 interdit déjà les portables « durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ».

Pourquoi le portable sera interdit dans les écoles

Près de neuf jeunes sur dix de 12 à 17 ans (86 %) possèdent un téléphone portable, en France. Or, l'appareil est souvent pointé du doigt pour sa possible nocivité sur les enfants. À l'école, son usage nuirait aux élèves, selon les défenseurs du texte de loi. Il perturberait la capacité d'attention des écoliers en classe, mais aussi le climat scolaire. Il réduirait également l'activité physique dans les cours de récréation.

Mais il n'y a pas que le portable à être banni des établissements scolaires ! L’usage de tout objet connecté (tablette, montre…) sera en effet proscrit dans les écoles et collèges. Lors des cours et pendant les activités à l'extérieur. Il y aura toutefois des exceptions à cette interdiction pour des « usages pédagogiques », à l'appréciation des écoles, et pour les enfants handicapés. Quant aux lycées, ils auront la possibilité mais pas l’obligation d’inscrire l’interdiction totale ou partielle du portable et autres objets connectés dans leur règlement intérieur.

Pourquoi le téléphone portable est interdit à la rentrée scolaire ? Découvrez le en image !

En vidéo : Le téléphone portable, interdit à l'école dès la rentrée scolaire !

Sujets associés