Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le taux d’obésité a quadruplé en 30 ans chez les enfants et les adolescents, selon l'OMS

Publié le par Guillaume Botton

Selon une vaste enquête publiée ce 29 février, le taux d’obésité a quadruplé entre 1990 et 2022, parmi les enfants et les adolescents

Le chiffre est alarmant : l’obésité touche désormais plus d’un milliard de personnes dans le monde, enfants et adolescents compris, selon une estimation publiée à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité du 4 mars. Ainsi, entre 1990 et 2022, le taux d’obésité dans la population a quadruplé parmi les enfants et les adolescents et doublé parmi les adultes selon une vaste étude publiée dans la revue médicale The Lance, réalisée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

160 millions d'enfants et d'adolescents obèses en 2022 dans le monde

Problème, comme l’a précisé lors d’une conférence de presse le Professeur Francesco Branca, directeur du département Nutrition pour la santé et le développement de l’OMS cette « épidémie » a progressé « plus rapidement qu’anticipé », a noté le Pr Francesco Branca, directeur du département Nutrition pour la santé et le développement de l’OMS, lors d’une conférence de presse. Le chiffre symbolique de 1 milliard était en effet envisagé vers 2030, selon le Pr Majid Ezzati de l’Imperial College de Londres, l’un des principaux auteurs de l’étude.
En se basant sur les données d’environ 220 millions de personnes dans plus de 190 pays, ces travaux suggèrent que quasiment 880 millions d’adultes vivaient en situation d’obésité en 2022 (504 millions de femmes et 374 millions d’hommes). En 1990, ils étaient 195 millions. Depuis 1990, le taux d’obésité a quasiment triplé chez les hommes (de 4,8 % en 1990 à 14 % en 2022) et plus que doublé chez les femmes (de 8,8 % à 18,5 %), avec des disparités selon les pays.
Concernant les enfants et les adolescents, cette maladie touchait en 2022 près de 160 millions d’entre eux (94 millions de garçons et 65 millions de filles) alors qu’en 1992, lls se comptaient au nombre de 31 millions.

Sans grande surprise, ce sont les pays les plus défavorisés qui sont touchés par ce fléau. Ainsi, en Polynésie et Micronésie, aux Caraïbes, au Moyen-Orient et en Afrique du nord, les taux d’obésité sont bien supérieurs à ceux de beaucoup de pays industrialisés, notamment d’Europe.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non