Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le tabagisme tertiaire, cet autre danger du tabagisme passif pour les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

L'organisme 60 millions de consommateurs fait savoir qu'outre une odeur désagréable, le tabagisme passif est aussi à l'origine de particules toxiques qui persistent sur les vêtements, les sols ou les murs d'une maison, mettant encore plus en danger l’entourage du fumeur et notamment les enfants. Un phénomène appelé « tabagisme tertiaire ».

Il est connu que la fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 cancérogènes. Si celle-ci est extrêmement nocive pour le fumeur, elle l’est également pour le non-fumeur. En effet le tabagisme passif est aussi classé comme cancérigène par l'OMS car il aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles. D'autant que, à la fumée primaire exhalée par le fumeur s’ajoutent deux autres types de fumées : secondaire et tertiaire. Pour le premier cas, il s'agit d'un mélange de la fumée expirée par les fumeurs et de celle qui se dégage des produits du tabac lorsqu’ils sont allumés.

La fumée tertiaire est quant à elle moins connue du public et correspond à « une fumée de tabac ambiante qui s’est oxydée avec l’acide nitreux présent dans l’environnement pour créer des agents cancérigènes inconnus des ingrédients de la cigarette ou de la fumée de tabac. », explique le Comité National contre le Tabagisme (CNCT). Ce tabagisme tertiaire concerne de multiples surfaces telles que les murs, moquettes, rideaux, vêtements, meubles, véhicules, draps, jouets…et subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette. C'est contre ce « tabagisme ultrapassif » que 60 millions de consommateurs souhaite mettre en garde dans un récent point d'informations publié sur son site Internet.

Même les lieux non-fumeurs sont concernés par cette pollution

Cette alerte concerne notamment les jeunes enfants, qui ont tendance à jouer au sol alors qu'une grande partie de la fumée tertiaire se retrouve sur les planchers et dans la poussière de maison. Mais le danger ne concerne pas uniquement le domicile. « Dans la voiture d’un fumeur, leur concentration sur les sièges arrière est dix fois plus élevée que dans celle d’un non-fumeur. Et cette pollution apparaît même dans des endroits où personne n’a fumé. », précise 60 millions de consommateurs. Les experts citent également une étude de l’université Drexel de Philadelphie ayant montré que 29 % des particules présentes dans une salle de classe non-fumeur comportaient des substances issues du tabac.

Autant d'éléments chimiques apportés via les vêtements, les cheveux ou encore l’haleine des fumeurs. Or, chez les enfants, le tabagisme passif peut augmenter la gravité des symptômes de l'asthme et conduire à de nouveaux cas. Il peut aussi occasionner  de la toux et une respiration sifflante et d'autres maladies, telles que des problèmes de l'oreille moyenne, mais aussi un risque aggravé de syndrome de mort subite du nourrisson. Les femmes non fumeuses qui y sont exposées ont par ailleurs deux à quatre fois plus de risques de donner naissance à un enfant de faible poids. Sur le sujet, l'European Lung Fondation tient donc à rappeler qu'il « n'existe pas de seuil en dessous duquel il est sans danger. »

Contre cette fumée tertiaire, 60 millions de consommateurs recommande d'appliquer quelques règles d'usage. A commencer par le fait de bannir l’usage du tabac en présence d’enfants et dans les lieux où ils évoluent. « Non seulement cela les protège, mais cela évite la banalisation du tabac. », précise l'organisme. Il convient également de fumer dehors et non pas à l'intérieur avec une fenêtre d'ouverte, de vider régulièrement les cendriers et de shampouiner les canapés, tapis et moquettes pour se débarrasser des poussières, et d'utiliser un aspirateur doté de filtre HEPA. Enfin, les désodorisants ou l’encens sont à éviter car ces produits émettent des polluants dont certains entrent en réaction avec ceux du tabac.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés