Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Slime et autres « pâtes à prout » sont dangereux, rappelle une autorité sanitaire

Publié le par Alexandra Bresson

Le Slime fait l’objet d’un engouement auprès des enfants qui malaxent la pâte pendant des heures. Dans un récent rapport, l'Anses rappelle les risques liés à sa préparation et à sa manipulation, aussi bien les recettes maison que les formes prêtes à l’emploi et les coffrets jouets vendus dans le commerce. De janvier à mai, le nombre de cas d'irritations et d'allergies cutanées a doublé par rapport au nombre de cas recensés sur toute l’année 2017.

A domicile ou dans les cours de récréation, les enfants raffolent du Slime et autres « pâtes à prout » commercialisés sous forme prêts à l’emploi, en coffrets d’ingrédients à mélanger ou pouvant être préparés à la maison. Mais de nombreux organismes mettent en garde depuis plusieurs mois contre la dangerosité de certaines compositions à la suite de signalements de cas d’irritations et d’allergies cutanées, parfois sévères. En cause : des atteintes de la peau et des ongles, des brûlures, des rougeurs, de l'eczéma et des démangeaisons. Fort de ce constat, l'Anses* a été mandatée pour analyser les données de toxicovigilance associées aux expositions au Slime afin d’identifier ces cas et de caractériser les symptômes.

Dans son rapport venant d'être publié, l'agence souligne que le nombre de cas signalés aux Centres antipoison s’élève à 87 pour la période du 1er janvier au 15 mai 2018 contre 91 cas signalés pour l'ensemble de l’année 2017. Elle souhaite en particulier attirer l’attention sur les risques associés aux préparations maison de Slime, de nombreux tutoriels se multipliant sur Internet à ce sujet. Le danger tient au fait que ce type de préparations expose les utilisateurs à un contact direct avec des produits détournés de leur usage comme des solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact, ainsi que des produits chimiques tels que les lessives, les produits détergents ou encore les colles.

Les formes prêtes à l’emploi ou les coffrets peuvent être non conformes

Or, « ces produits contiennent des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé, comme l’acide borique, substance classée toxique pour la fertilité et le développement embryofœtal », précise l'Anses. « La manipulation de ces produits, de manière répétée et prolongée, peut être à l’origine de dermatites de contact sévères car ils peuvent contenir des conservateurs allergisants ou irritants cutanés, tels que les isothiazolinones. Certains solvants peuvent également provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et sont toxiques pour le système nerveux central. » Quant aux formes prêtes à l’emploi ou les coffrets, ces derniers font l'objet de contrôles de la part de la Répression des Fraudes.

S'ils évitent l’utilisation détournée de produits chimiques, il n'en reste pas moins que des non-conformités existent : sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée. La France n'est pas le seul pays concerné puisqu’au niveau européen, le système d’alerte rapide pour les produits non alimentaires dangereux, le “Safety Gate”, a enregistré huit références de Slime retirées du marché depuis 2017 pour cette même raison. Au regard de l’engouement pour ce produit, l’Anses invite donc les parents « à rester vigilants » lors de la préparation de Slime maison et à veiller au respect des précautions d’emploi pour les autres formes.

Enfin, celle-ci alerte également sur les dérives constatées telles que la formation de bulles géantes de Slime avec une paille, ou encore le “Slime bath” visant à préparer du Slime dans une baignoire. « Les risques sont alors très fortement majorés : irritations ou allergies cutanées, pénétration cutanée des substances chimiques, risque neurotoxique des solvants et risque d’ingestion de Slime par les enfants », souligne-t-elle. A noter que sur le sujet, l'UFC-Que Choisir met fréquemment en garde les parents à la suite de nombreux tests menés par ses soins. L'un des derniers en date a notamment révélé que pour une même marque, la composition en bore peut varier significativement selon les lots de fabrication.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail 

Sujets associés