Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le short interdit aux petites filles dans une école de région parisienne

Publié le par Mathilde Saez

Une directrice d’école élémentaire a interdit aux petites filles de porter un short. Une décision qui a provoqué l’indignation et la colère des parents d’élèves.

Est-ce une véritable croisade que mène une directrice d’école, ou un simple quiproquo ? A Vincennes, dans le Val-de-Marne, certains parents d’élèves de l’école Libération-Est dénoncent en tout cas « l’intimidation faite par la directrice aux petites filles concernant leur tenue vestimentaire, et notamment le port du short ».

Pire que l’interdiction du short, ce sont les raisons évoquées par la directrice de l’école qui ont provoqué l’indignation. Quand une des fillettes ose demander pourquoi elle ne devrait plus venir à l’école en short, on lui répond : « Parce que vous avez ou vous allez avoir vos règles. » D’autres motivations seraient avancées par la chef d’établissement, tel « un risque d’attraper des microbes et d’avoir la gastro », raconte une maman.

Pour ces parents d’élèves, il en va de « l’intimidation, de la pression orale sur les filles. » Un papa s’est d’ailleurs fendu d’une lettre au rectorat, tandis que vendredi dernier, les parents d’élèves avaient rendez-vous avec la direction afin de démêler le vrai du faux.

D’emblée, pour l’APEV (Association des parents d’élèves des écoles de l’Est de Vincennes), « il n’y a pas de sujet, c’est un quiproquo qui sera réglé en interne ». Après la réunion, l’association précise « qu’il apparaît que le caractère discriminatoire des remarques au sujet du port du short à l’école ne soit pas avéré. » La FCPE, elle, déclare que « la directrice va revoir sa position mais maintient qu’elle veut une tenue correcte à l’école ».

L’histoire ne précise pas pourquoi les fillettes ont reçu des réflexions, contrairement aux petits garçons.