Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le sens de la propriété s’acquiert dès 3 ans

Publié le par Véronique Bertrand

« C’est à moi, touche pas ! » Dès leur plus jeune âge les enfants savent ce qui leur appartient et ce qui n’est pas à eux. C’est ce que démontre une étude l’Université de Waterloo au Canada.

Des chercheurs de l’Université de Waterloo ont étudié des enfants âgés de 3 à 5 ans et leur ont proposé une série d’expériences, notamment en leur demandant de déterminer si les objets présentés sur des images situées dans deux cours différentes appartenaient à telle personne ou à son voisin.

Tous les enfants de cette tranche d’âge ont été à même de dire que les objets situés dans une cour sont la propriété de la personne qui y habite, et que ceux situés dans l’autre cour appartiennent donc au voisin.

En revanche, les choses se compliquent pour les plus jeunes lorsque, par exemple, le chien du voisin apporte une balle dans la cour de la personne. Seuls les enfants les plus âgés, ceux de 5 ans, sont capables de déterminer à qui appartient la balle.

Une question d’intuition

Cet apprentissage de la propriété se fait par le développement d’une intuition que les enfants acquièrent très tôt, et qui est similaire à celle des adultes. Ces derniers n’ont donc pas besoin de préciser quelle chose est à qui. Les enfants s’en doutent !

Les chercheurs pensent d’ailleurs que c’est également cette psychologie qui, tout au long des siècles, a permis de façonner certaines lois qui régissent notre société.