Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le premier enfant coûterait, en moyenne, 1 500 euros par mois !

Publié le par Véronique Bertrand

MyFamily vient de lancer un outil de simulation en ligne – KindKompas – qui permet de calculer ce que coûte un enfant. Une perte de revenu qui bien sûr, ne peut être comparée à tout l’amour qu’apporte un enfant, et qui lui n’a pas de prix…

Pour arriver à mettre au point cet outil numérique, plus de 2 000 parents ont été questionnés sur les changements provoqués par l’arrivée d’un enfant dans leur foyer. Il s’avère qu’après l’arrivée d’un enfant, 43 % des parents travaillent moins, d’où une perte substantielle de revenus de 1 300 à 1 500 euros par mois, selon le salaire d’origine.

Qu’est-ce qui coûte le plus cher ?

Ce qui impacte le plus la perte de revenu d’une famille avec enfant, ce sont les dépenses liées à l’enseignement. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ce ne sont pas les étudiants qui coûtent le plus cher, mais bien les plus jeunes.

A l’âge de 18 ans, la perte de revenu moyen, par mois, s’élève (seulement) à 718 euros. Et au cours d’une vie, une famille qui a, en moyenne, 1,7 enfant, coûte environ 918 euros par mois à ses parents.

Au niveau du budget, cela représente environ 38 % si les deux parents travaillent, mais s’il s’agit d’une famille monoparentale, cela représente 63 %de son budget ! Un taux énorme, notamment quand on sait, d’après l’Observatoire des inégalités, que le niveau de vie médian mensuel d’une famille monoparentale est inférieur de 30 % de celui d’un couple avec enfant. D’ailleurs, les familles monoparentales représentent environ un quart de la population pauvre.

Sujets associés