Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brigitte Macron souhaite le retour de l'uniforme à l'école

Publié le par Marion Bellal

Alors qu'une proposition de loi du Rassemblement national (RN) pour le port obligatoire de l'uniforme à l'école a été rejetée par les députés, Brigitte Macron a défendu cette idée dans une interview accordée au “Parisien”. Faisant ressurgir un débat qui revient régulièrement…

Pour ou contre le port obligatoire d'un uniforme à l'école ? Ce débat sur la tenue unique (et imposée) à l'école est très ancien… et tel un serpent de mer, il ressurgit régulièrement. Sujet sensible, parce que touchant aux libertés individuelles, il est régulièrement débattu au sein de la classe politique. Un sujet controversé jusque dans la classe politique, et même le camp présidentiel. De son côté, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, se prononce contre une tenue identique pour tous les élèves.

Brigitte Macron, pour le port de l'uniforme à l'école

En réponse à une lectrice du Parisien, la Première dame a déclaré : « J'ai porté l'uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques. Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune… »

Une proposition du RN rejetée par l'Assemblée

Or, les députés du Rassemblement national défendaient le lendemain, jeudi 12 janvier, une proposition de loi pour le rendre obligatoire. Si la majorité a rappelé que Brigitte Macron s'exprimait en son nom propre et n'avait pas connaissance du calendrier parlementaire, sur Twitter, les membres du parti d'extrême-droite se réjouissent de ce soutien inattendu. « Merci à la Première Dame d'apporter son soutien à la proposition que je défendrai avec mes collègues du groupe RN aujourd'hui à l'Assemblée ! », a ainsi tweeté Roger Chudeau, l'auteur de la proposition de loi.

Un sujet controversé

La mesure a été rejetée par l'Assemblée, après avoir été défendue par la cheffe de file du RN, Marine Le Pen, selon laquelle cette mesure aurait permis de répondre à « la compétition des marques et à la pression des islamistes sur les enfants qui vont à l’école. » Mais le projet n'est peut-être pas définitivement écarté. En effet, la droite pourrait bien reprendre la mesure, si l'on en croit un tweet du président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, qui assure vouloir porter « une telle proposition très prochainement au Sénat. »

Uniformes à l'école : déjà des expérimentations

De son côté, le cabinet du ministre de l'Éducation nationale considère qu'il n'est pas pertinent de rendre le port de l'uniforme à l'école obligatoire, alors que le droit français autorise déjà des expérimentations. Les conseils d'école dans le premier degré et les conseils d'établissement dans le second degré peuvent imposer une tenue d'établissement, dans le cadre d'expérimentations. 

Dans les colonnes de Libération, le sociologue spécialiste de l'école et des inégalités, François Dubet, juge cette mesure inefficace face aux problématiques scolaires : « Face aux inégalités, aux difficultés d’apprentissage, aux orientations qui sont un véritable tri social entre les élèves, cette idée de l’uniforme me paraît dérisoire. »

Photo de profil de Nala Martin
17 points
Pour
il y a 3 mois
Sur le principe je suis pour. Je ne pense pas que ça résoudra les problèmes de harcèlement, il suffit de voir à quel point le harcèlement en milieu s...
Lire plus
Lire 8 arguments Pour
Photo de profil de Shaloeva
8 points
Contre
il y a 5 mois
L’uniforme pour uniformiser pour une certaine équité pas de distinction sur la différence vestimentaire, il faudrait alors uniformiser le cartable et ...
Lire plus
Lire 4 arguments Contre

Sujets associés