Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le plomb fait baisser le QI des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Dans les anciennes peintures, dans les revêtements assurant l’étanchéité des balcons, des rebords de fenêtres, dans des anciennes canalisations… le plomb peut encore être présent aujourd’hui. Il faut s’en méfier !

Une étude, dont les résultats viennent de paraître dans le Journal of the American Medical Association (Jama), montre que le plomb a une incidence néfaste sur le quotient intellectuel des enfants.

Un QI inférieur de plus de 4 points

L’étude a suivi plus de 500 enfants, de la naissance à l’âge de près de 40 ans. Elle a montré qu’en fonction de la quantité de plomb dans le sang qu’avaient les enfants, leur quotient intellectuel, à l’âge adulte, était inférieur de plus de 4 points aux enfants n’ayant pas été contaminés au plomb. En fait, tous les 5 microgrammes de plomb, le quotient intellectuel baisse de 1,5 point.

 

Le plomb : quels effets sur la santé ?

L’ingestion ou l’inhalation du plomb peut entraîner une anémie, des troubles digestifs, mais aussi une atteinte du système nerveux. Ce sont surtout les enfants de moins de 6 ans qui sont touchés. L’intoxication au plomb porte le nom de saturnisme.

En plus de retentissement sur l’intellect des enfants, l’intoxication au plomb peut aussi ralentir la croissance, entraîner des troubles du sommeil…

Sujets associés