Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le nombre de mots de vocabulaire à 18 mois aurait un lien avec le TDAH selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

La taille du vocabulaire a un lien avec la génétique, mais chez les plus petits de 15 à 18 mois, le nombre de mots prononcés peut aussi avoir pour cause un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Explications. 

Des chercheurs de l'université Radboud de Nimègue, au Pays-Bas, ont étudié la taille du vocabulaire de près de 18 000 enfants à trois âges différents : entre 15 et 18 mois pour le vocabulaire expressif de phase précoce, entre 24 à 38 mois pour le vocabulaire expressif de phase tardive et pour le vocabulaire réceptif de phase tardive entre l'âge de 24 à 38 mois. 

Le but était de déterminer le rôle de la génétique dans l'orthographe, la lecture et la conscience des phonèmes, mais également le rôle du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

Plus de vocabulaire chez les petits avec TDAH

L'étude a montré que les petits de 15 à 18 mois qui avaient un niveau élevé de vocabulaire expressif avaient plus de risque d'avoir un trouble déficitaire de l'attention. A l'inverse, chez les enfants de 24 à 38 mois, c'était un niveau de vocabulaire peu élevé qui était en lien avec le TDAH. 

Quels sont les symptômes du TDAH ?

Les symptômes du TDAH chez l'enfant se caractérisent par une inattention : l'enfant ne suit pas les consignes qui lui sont données, il se laisse facilement distraire, il oublie des choses... Il est impulsif : il répond trop vite quand on lui demande quelque chose, il ne réfléchit pas avant de parler, il coupe la parole, en groupe il ne sait pas attendre son tour, il est exigeant, capricieux... Il est hyperactif : il ne se pose jamais, ne tient pas en place, a tout le temps besoin de bouger, de courir.

Alors, si vous détectez des signes dans son vocabulaire, n'hésitez pas à en parler au médecin. Détecter de manière précoce, le trouble déficitaire de l'attention est mieux pris en charge. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non