Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le mois de naissance influe-t-il sur la réussite scolaire ?

Publié le par Véronique Bertrand

Votre enfant est né en janvier, en février, en mars ou est-il de fin d'année : novembre ou décembre ? Cela n'est pas anodin pour le développement de ses capacités cognitives à l'école d'après une étude américaine. 

Aux Etats-Unis, les élèves qui sont les moins performants sont ceux nés en août. Pourquoi ? Parce qu'ils sont les plus jeunes de leur classe. Dans ce pays, les élèves de maternelle doivent avoir 5 ans révolus lorsqu'ils entrent à l'école.  C'est ce que révèle l'étude qui s'est penché sur le développement cognitif de 1,2 millions d'élèves âgés de 6 ans et de 15 ans. 

A l'inverse, les élèves nés en septembre sont ceux qui ont les meilleurs résultats car ce sont les plus âgés de leur classe.  

En France, quel est le meilleur mois de naissance ?

L'école, en France, fonctionne différemment. Pour être accepté à l'école maternelle, il faut être né avant le 31 décembre de l'année civile. 

Les enfants les plus jeunes en classe sont donc ceux nés au mois de décembre. Ils peuvent avoir pratiquement un an de décalage avec ceux nés en janvier ! Ces enfants de fin d'année n'ont pas toujours les mêmes chances de performer scolairement. Ils auraient également plus de risque de redoubler. 

Interviewée par le Figaro étudiant, Lucie Rose, psychologue de l'enfance, explique : « Si vous prenez un enfant qui a 10 mois d'écart par rapport à d'autres dans sa classe au CP,  cela peut représenter une grande différence en termes de développement cognitif ou encore d'apprentissage de la lecture. L'impact délétère peut se situer au niveau de la confiance en soi. »

Pas de panique pour autant, si votre enfant est né juste avant Noël. Aline Nativel Id Hammou, psychologue de l'enfance nuance légèrement les propos de Lucie Rose : « L'âge de l'enfant joue surtout un rôle à l'entrée en maternelle, quand l'enfant est en plein développement. » De toute façon, on ne choisit pas toujours la date de la conception ni celle de la naissance. Alors, laissons faire la nature, et surtout ayons confiance en nos enfants ! 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés