Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le message touchant d'une institutrice après l'attentat de Manchester

Publié le par Alexandra Bresson

Un message posté sur Facebook par une enseignante le lendemain de l'attentat à la Manchester Arena, qui a fait 22 morts dont plusieurs enfants, a ému des milliers d'internautes. Elle décrit la journée passée avec ses élèves à profiter de l'instant présent.

A chaque événement traumatisant qu'est un attentat, la question est la même pour les professeurs : que dire le lendemain à ses jeunes élèves ? Faut-il continuer son cours normalement, ou prendre le temps d'aborder ce sujet difficile, même avec les plus petits ? Liane Nicholson, enseignante d'une classe d'élèves âgés de 5 ans, a préféré leur faire comprendre après l'attentat du 22 mai qui a fait 22 morts à la fin du concert de la chanteuse pop Ariana Grande, l'importance de profiter de la vie. Dans un message posté , cette institutrice explique qu'elle a décidé de ne pas passer sa journée du 23 mai à leur apprendre comme prévu les mathématiques ou la phonétique.

« Ils me rendent fiers d'être enseignante »

Au lieu de cela, « nous sommes allés dehors, nous avons tourné nos visages vers le soleil et nous avons vécu », écrit-elle. « Nous avons soufflé des bulles que nous avons poursuivies, nous avons pris des photos de feuilles et de fleurs, nous avons répandu de l'eau sur nous-mêmes, nous avons trouvé des petites bêtes et construit des maisons pour elles, creusé pour trouver des fossiles et fait des tartes de boue. » Outre toutes ces activités, l'institutrice explique comment cette journée fut « un jour d'étreinte », où n'importe qui pouvait demander un câlin à un ami ou en donner un. Si Liane Nicholson a été « inondée de câlins », les atrocités de la veille n'ont à aucun moment été mentionnées.

Malgré tout, elle précise que ses élèves « semblaient sentir l'importance d'être en vie et plus libres que d'habitude aujourd'hui. » Des enfants « innocents, apportant de la joie à tous ceux qui les entourent ». Avant de conclure avec sur cette phrase touchante : « Ils me rendent fiers d'être enseignante ». Un message inspirant qui n'a pas manqué d'être partagé sur le réseau social plus de 24 000 fois, et qui a suscité pas moins de 115 000 commentaires. Outre les internautes qui l'ont félicitée pour son texte « merveilleux », certains d'entre eux ont fait savoir à quel point ils espéraient que d'autres enseignants aient aussi fait quelque chose de spécial avec leurs élèves, pour leur donner d'aussi beaux souvenirs.

Sujets associés