Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le masque à l’école va redevenir obligatoire dans 39 départements

Publié le par Guillaume Botton

Les écoliers de 39 départements, qui ont vu ces dernières semaines leur taux d’incidence grimper, vont de nouveau devoir porter le masque à partir du 8 novembre alors qu’ils venaient de l’abandonner.

Depuis le lundi 1er novembre, les médias annonçaient l’information. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’a confirmée ce mercredi 3 novembre à la sortie du Conseil des ministres : le masque sera de nouveau obligatoire à l’école dans 39 départements dès le lundi 8 novembre. La raison ? Dans ces départements, situés en peu partout sur le territoire (voir carte), le taux d’incidence (proportion de nouveaux cas au sein de la population) a dépassé les 50 pour 100 000 habitants pendant cinq jours d’affilée. Il s’agit ainsi du seuil qui déclenche le passage du niveau 1 au niveau 2 du protocole sanitaire.

La liste des 39 départements concernés

Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Cher, Corrèze, Haute-Corse, Côtes d’Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée et Vienne. A noter qu’outre-mer, La Réunion passe également du stade 1 au stade 2.

 

D’autres mesures que le port du masque

Le niveau 2 du protocole prévoit également des mesures supplémentaires, ont précisé les ministères de l’Education nationale et de la Santé. Il s’agit de la limitation des brassages par niveau, « l’augmentation de la fréquence des désinfections et le respect d’une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives ».

Le taux d’incidence progresse

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France pour la semaine du 18 octobre, le taux d’incidence au niveau national était de nouveau en augmentation de 14 %. Le fameux seuil des 50 cas pour 100 000 habitants est dépassé dans 44 départements métropolitains, et en augmentation ou stable dans toutes les régions françaises. La seule bonne nouvelle concerne la Mayenne, qui passe du niveau 2 au niveau 1, la situation épidémique ayant évolué favorablement.