Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le jeu de l'olive : une agression sexuelle qui sévit dans les cours de récré

Publié le par Mathilde Saez

Les autorités mettent en garde les parents d'une nouvelle pratique qui sévit dans les cours de récré. Pourtant, si certains l'estiment amusant et bon enfant, le jeu de l'olive est bel et bien une agression sexuelle.

C'est la gendarmerie du Tarn-et-Garonne en Occitanie qui a lancé l'alerte sur son compte Facebook, après le dépôt d'une plainte d'un collégien de Moissac. "Le jeu de l'olive : une dénomination en apparence festive mais qui ne prête aucunement à rire, de surcroît lorsque nos enfants en sont les victimes...entre eux, dans une cour de récréation où ailleurs. Parce qu'un abus sexuel reste un abus sexuel, avec toutes ses séquelles pour la victime, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un pari entre enfants. Le jeu de l'olive est déjà présent dans les établissements scolaires du 82: protégeons nos enfants contre ces jeux toxiques par la parole, et signalons les faits pour y mettre fin", écrivent les autorités du département.

Un jeu qui tourne au harcèlement

Alors, que se cache-t-il derrière ce nom d'apparence anodine ? Le jeu de l'olive consiste à mettre par surprise un doigt dans les fesses d'un camarade par-dessus ses vêtements. Une pratique décrite comme "une blague" par ses auteurs, mais qui peut vite tourner au harcèlement et à l'humiliation lorsqu'elle est répétée sur les mêmes personnes. "C’est en réalité, le problème du harcèlement et donc plus largement celui des moyens qu’on alloue à la lutte contre le harcèlement. Les jeunes ont tendance à banaliser le geste, mais il faut penser à ceux qui le subissent", précise Béatriz Malleville, la présidente de la FCPE, la fédération des parents d’élèves du Tarn-et-Garonne chez nos confrères de France 3 Occitanie.

L'importance d'en parler

A Moissac, où un élève a subi ce geste à répétition, les auteurs des faits (trois élèves de 3e et 5e) ont été exclus de l'établissement scolaire et sont convoqués devant un conseil de discipline. Le parquet de Montauban a par ailleurs ouvert une enquête judiciaire. Principalement pratiqué dans les cours de récréation des collèges, le jeu de l'olive ne doit pas être banalisé et mérite d'être discuté avec les enfants afin qu'ils n'aient pas honte d'en parler. Contre le harcèlement et les agressions, plus on est informé, plus on est armé.

Sujets associés