Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le gouvernement lance une grande consultation citoyenne sur l’autisme et les autres troubles du neuro-développement

Publié le par Estelle Hersaint

Autisme, DYS, TDAH, TDI… En France, 120 000 enfants naissent tous les ans avec un trouble du neuro-développement. Pour améliorer leur prise en charge, le gouvernement a lancé une grande consultation citoyenne à laquelle tout le monde peut participer.

Vous avez encore jusqu’à demain, mercredi 24 mai, pour donner votre avis ! Lancée en avril dernier, une grande consultation invite tous les citoyens à voter et co-construire la future politique menée par le gouvernement en faveur des enfants et adultes porteurs d’un trouble du neuro-développement (TDN), comme l’autisme.

Le résultat d’une longue concertation

Entre 2018 et 2022, une première stratégie sur l’autisme et les troubles du neuro-développement, pilotée par une délégation interministérielle, avait été lancée, afin de rattraper le sérieux retard de la France en matière de prise en charge des TDN. En 2023, cette stratégie évolue pour garantir aux personnes porteuses d’un TDN un accompagnement plus adapté.

Pour cela, une grande concertation, réunissant tous les acteurs associatifs et professionnels du secteur, a été mise en place « afin de s’assurer de la pertinence de nos réflexions, de nos actions, de rester cohérent avec les besoins des acteurs de proximité et de répondre à l’enjeu de prévalence de ces troubles », explique Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la Stratégie autisme et trouble du neuro-développement.

Il en a résulté six engagements majeurs :

  • Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain,
  • Garantir une solution d’accompagnement à chacun, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels,
  • Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces,
  • Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur,
  • Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté,
  • Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neuro-développement dans la société.

Au total, 121 mesures ont éclos de ces lignes directives. Elles sont listées sur une plateforme accessible à toutes et à tous.

« On a vraiment besoin que le plus de personnes possible donnent leur avis »

Depuis avril 2023, la consultation est même ouverte aux parents, médecins, enseignants, aidants… Tous ceux qui œuvrent pour accompagner les personnes porteuses d’un TDN peuvent participer. Et pas seulement ! En tant que citoyen, vous pouvez aussi donner votre avis, voter, faire des propositions…

L’enjeu est important : « 1 enfant sur 6 présente ou présentera un trouble du neuro-développement », assure Claire Compagnon. C’est la raison pour laquelle la déléguée et son équipe ont souhaité ouvrir la consultation aux plus de gens possible. Et c’est un succès, car « pour le moment, on compte 8 000 contributions de 74 000 votes ».

Sur les 121 mesures, « 119 ont été plébiscitées », sauf quelques-unes, « comme celle sur la téléconsultation. Il y a eu beaucoup de votes contre, sans doute à cause de la crainte de la perte du contact avec le professionnel », analyse Claire Compagnon.

Et après ?

Après l’analyse des résultats de la consultation et de toutes les contributions, plusieurs réunions d’arbitrages et de demandes de financement auront lieu. La stratégie officielle nationale devrait être annoncée d’ici fin juin. D’ici-là, vous avez jusqu’à demain, mercredi 24 juin, pour participer en suivant ce lien : https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/