Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Garçon et le Héron : à quel âge mon enfant peut-il voir le dernier Miyazaki  ?

Publié le par Hélène Bour

Pluie et vent peuvent donner envie de se réfugier dans une salle de cinéma, pourquoi pas pour aller voir le dernier film d’animation d’Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur japonais. Mais à partir de quel âge est-il conseillé ? Eléments de réponse.

 

Qui a déjà vu un Miyazaki sait que certains films d’animation du réalisateur japonais ne sont pas vraiment adaptés aux tout-petits, du fait de scènes violentes ou cauchemardesques. Pour autant, son univers si particulier est un plaisir pour les yeux et l’imagination. La sortie en salles ce mercredi 1er novembre du dernier film d’animation de Hayao Miyazaki, intitulé Le Garçon et le Héron, peut être l’occasion de faire découvrir à son enfant l’univers de ce dessinateur de génie.

De quoi ça parle ?

Ce nouveau film d’animation aborde à la fois la question du deuil, la quête des origines et le passage à l’âge adulte. Il s’agit en fait d’une libre adaptation du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino, publié en 1937. Le film porte d’ailleurs le titre Comment vivrez-vous ? dans sa version originale (japonaise).

Suite à la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, est contraint de quitter Tokyo, pour partir vivre à la campagne dans le village où il a grandi. Il s’y installe avec son père, dans un vieux manoir au cœur d’un immense domaine, où il fait la rencontre d’un héron cendré. Celui-ci va peu à peu devenir son guide, l’aider à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Un bon démarrage

Salué par la presse, ce nouveau film d’animation du génie japonais a fait un très bon démarrage au box-office français selon les premiers chiffres des cinémas, et a rencontré un franc succès au Japon, pays du dessinateur, avec 9 milliards de yens (plus de 56 millions d’euros) de recettes au 21 août dernier.

Tout public, dès 10 ans : à partir de quel âge peut-on voir ce nouveau Miyazaki ?

En France, le Centre national du cinéma (CNC) a classé “Le Garçon et le Héron” comme étantTout public”, comme tous les autres films du réalisateur japonais depuis Porco Rosso, le premier Miyazaki à sortir en salles dans l’Hexagone, en 1995. Même cas de figure dans les salles de cinéma nippones, où le film a également été jugé “Tout public”.

Aux États-Unis, ça n’est pas la même limonade, si l’on peut dire, puisque ce film d’animation des studios Ghibli est classé PG-13, c’est-à-dire déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés, “à cause de quelques éléments violents, quelques images sanglantes, et la présence de tabac”, rapportent nos confrères du magazine Première (Source 1). La rédaction du magazine cinéphile estime de son côté que ce nouveau Miyazaki peut convenir aux enfants d’environ 10 ans.

Notons enfin que l’Association Française des Cinémas Art et Essai a estimé que l’âge minimum pour regarder “Le Garçon et le Héron” était de 11 ans (Source 2).

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non