Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le fou rire d'une mamie et d'une fillette fait sensation sur Instagram

Publié le par Jérémy Puech

La vidéo d'une fillette et d'une personne âgée s'amusant ensemble est devenue virale sur Instagram. Et pour cause : elle est vraiment craquante.

Aux Etats-Unis, comme en France d’ailleurs, de nombreuses écoles se jumellent avec des maisons de retraites. Le but ? Amener notamment de la joie de vivre aux personnes âgées et apprendre aux tout-petits la sociabilité et le don de soi. La fille d’Elizabeth Schmidt fait partie des enfants qui rendent souvent visites aux anciens. Dans une vidéo postée par sa mère, on la voit s’amuser avec une vieille dame, qui, elle aussi, rit à pleins poumons. La vidéo est tout simplement adorable. « Josie fréquente une école qui est intégrée à un établissement de soins pour personnes âgées et de soins de la mémoire. Chaque jour, les enfants s'y aventurent pour passer du temps avec les "grands-mères et grands-pères" C’est un super apprentissage » écrit-elle en légende.

La vidéo d'une mamie et d'une fillette devient virale : « Ce système peut faire des miracles »

La maman est fière de sa progéniture et le fait savoir. : « C'est un tel cadeau de la voir apporter de la joie et des rires aux résidents et de la voir s'épanouir en apprenant à les connaître. Elle a tissé un lien vraiment spécial avec eux. Je suis fière de la petite personne douce, rigolote et merveilleuse qu'elle est ». 
Des centaines de personnes ont commenté la vidéo, saluant l'idée que de jeunes enfants et des personnes âgées passent du temps ensemble. « Je pense que les écoles maternelles et les établissements pour personnes âgées ne devraient être construits qu'ensemble », s’enthousiasme un internaute. « Ce système peut faire des miracles surenchérit un autre. Les médecins m'ont dit que mon arrière-grand-mère atteinte de démence n'aurait probablement pas vécu aussi longtemps si mes petits cousins ne vivaient pas dans la même maison, lui apportant de la joie et lui donnant une raison de vivre. J'aime à penser que ces enfants font la même chose pour ces personnes âgées ».

Un système qui a fait ses preuves

Et en effet, outre-Atlantique, ces programmes et centres d'accueil intergénérationnels profitent à tout le monde. Les relations entre générations constituent l'un des moyens les plus efficaces et les plus puissants afin de lutter contre la vieillesse d’une part, et contribue à éliminer les préjugés et les stéréotypes, en créant un sentiment de communauté et de compréhension mutuelle, d’autre part. Des études ont également montré que les personnes âgées qui passent du temps avec des jeunes ont une meilleure qualité de vie, une meilleure estime de soi, une plus grande autonomie. Et que cela améliore également les capacités cognitives. Qu'il s'agisse d'enfants de maternelle visitant des maisons de retraite ou d'hommes et de femmes plus âgés faisant du bénévolat à la bibliothèque de l'école primaire, il a été prouvé que l’engagement intergénérationnel réduit les préjugés et les stéréotypes négatifs.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés