Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le fluor pour la prévention des caries, oui mais pas trop !

Publié le par Alexandra Bresson

Des experts recommandent dans la revue médicale “Prescrire” de bien faire attention à la dose de fluor utilisée, de même qu'à la méthode, pour prévenir les caries chez les enfants.

Le fluor est un minéral que l’on trouve naturellement dans toutes les sources d’eau, y compris les océans, les rivières et les lacs. Il est également ajouté à l’eau dans les dentifrices et les bains de bouche. *, « chez les nourrissons et les tout-petits qui ne reçoivent pas une quantité suffisante de fluor, un risque accru de carie dentaire peut exister puisque le fluor contribue à rendre l’émail des dents plus résistant à la carie. Il participe également à la réparation d’émail affaibli. » Mais attention cependant à ne pas en abuser, comme l'explique : en trop grande quantité, il expose à une fluorose dentaire, soit des taches blanches sur les dents.

Miser sur le brossage des dents avec un dentifrice fluoré

Pour éviter ce risque, la dose de fluor apportée par la supplémentation doit donc être adaptée en fonction de l'âge de l'enfant et de plusieurs autres critères : l’apport déjà réalisé par l'eau de boisson, l'observance du brossage des dents et le risque de carie dentaire. « Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est le mode d'apport du fluor de premier choix. Il est prudent de choisir un dentifrice dont la teneur en fluor est adaptée à l'âge de l'enfant : 500 ppm ou moins avant l'âge de 3 ans, 500 ppm de 3 ans à 6 ans, 1 000 ppm après 6 ans », explique la revue. Attention également à la quantité de dentifrice utilisée : les experts préconisent une trace de dentifrice sur la brosse à dents avant 1 an puis une quantité équivalente à un petit pois ensuite.

L'UFSBD confirme également que l’utilisation du dentifrice fluoré est la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses, « avec un brossage 2 fois par jour pendant 2 minutes ». En cas de risque particulier de carie dentaire (prise de certains médicaments, port d'appareils orthodontiques, caries familiales), la priorité sera toujours de renforcer le brossage dentaire apportant du fluor. Dans le cas où l'observance du brossage quotidien n'est pas optimale, les experts recommandent la pose d'un vernis au fluor, car la quantité ingérée est faible et contrôlable. Quant aux solutions fluorées en bains de bouche et les gels fluorés, ces produits ne sont pas appropriés avant l’âge de 6 ans. « Au-delà, ils sont d'utilité incertaine quand le brossage des dents avec du dentifrice fluoré est régulier », indique la revue.

*l'Union Française pour la Santé Bucco‐Dentaire