Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le diabète augmente chez l'enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Qu’il soit de type 1 ou 2, le diabète est en constante augmentation chez l’enfant. Il est compris entre 1,8 % et 4,8 % par an.

Une étude, réalisée par le National Institue of Diabete and Digestive and Kidney Diseases, aux États-Unis, met en évidence que le diabète de type 1 comme celui de type 2 montre une évolution inquiétante des taux d’incidence de cette maladie.

Des complications qui surviennent plus tôt

Cette augmentation du taux de diabète chez les enfants et les adolescents n’est pas sans conséquence pour leur santé à long terme. Ils risquent de souffrir, beaucoup plus jeunes, de complications liées à leur maladie : atteinte des vaisseaux sanguins, perte de souplesse des articulations, risque plus élevé d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, gingivites, parodontites, artérite

Pourquoi cette augmentation ?

L’incidence du diabète chez les enfants et les adolescents se constate, tout particulièrement, chez les minorités ethniques. A ce jour, cette poussée du diabète amène les médecins à se poser des questions.

Concernant le diabète de type 1, ils émettent l’hypothèse de déclencheurs environnementaux, qui stimuleraient une attaque immunitaire contre les cellules produisant l’insuline du pancréas. Ils n’ont, pour l’instant, pas d’explications pour le diabète de type 2.

Sujets associés