Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le détail du nouveau protocole sanitaire mis en place dans les écoles, collèges, lycées

Publié le par Hélène Bour

Du port du masque obligatoire dès le CP à l'aération des locaux, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a dévoilé les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire qui entrera en vigueur dès la rentrée, le 2 novembre.

Établissements scolaires et accueils périscolaires restent ouverts

Suite à l’annonce du confinement national par le président de la République, le gouvernement a détaillé ce jeudi 29 octobre au soir les différentes mesures mises en place. Plusieurs ministres se sont ainsi exprimés tour à tour.

Le chef du gouvernement Jean Castex a rappelé la gravité de la situation épidémique actuelle, puis détaillé tout ce qui change ou pas, par rapport au confinement du printemps dernier. Il a notamment confirmé que les crèches, écoles, collège et lycées allaient demeurer ouverts, ainsi que les accueils périscolaires et les centres de loisirs. En revanche, les activités extra-scolaires seront, elles, stoppées.

Le Premier Ministre a ensuite donné la parole à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, qui a estimé qu’il n’était pas envisageable de laisser la crise sanitaire entraîner retards et décrochages des plus jeunes. Il a ajouté que le confinement avait été néfaste aux enfants, tant pour leur développement psychique que physique. Le ministre de l’Education a ensuite défendu le protocole sanitaire appliqué jusqu’alors dans les établissements scolaires, faisant état de “peu de contaminations au niveau scolaire”. Juste avant les vacances de la Toussaint, on comptait 27 structures scolaires fermées sur 61 500, soit 0,04%. Il y avait 0,06% de classes fermées. Sur les sept derniers jours, le nombre de cas Covid recensés dans le milieu scolaire s’établissait à 8 223 élèves sur 12,4 millions, soit 0,07%. Au niveau du personnel éducatif, on comptait 2 063 cas Covid pour 1,2 million de personnes, soit 0,18%.

Masques obligatoires, limitation du brassage entre élèves… : un protocole renforcé

Le ministre de l'Education a poursuivi son intervention en confirmant ce qu’il avait annoncé plus tôt dans la journée, à savoir l’obligation du port du masque pour tous les élèves de six ans et plus, autrement dit dès le CP. il a assuré que des masques seront prévus dans les écoles “en cas d'oubli ou de difficultés économiques d’une famille pour se procurer de tels masques.

Au niveau de la limitation au maximum du “brassage” entre élèves de différentes classes, le protocole s’articule en quatre points : 

  • L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement, qui se fera si possible de manière échelonnée dans le temps ;
  • La circulation des élèves dans le bâtiment, avec une seule salle pour chaque classe dans les collèges et lycées ;
  • Les récréations seront organisées par groupes, avec un respect maximal des gestes barrière, ou remplacées par des temps de pause en classe ;
  • La restauration scolaire est maintenue, avec une distance d’un mètre entre chaque élève.

L’aération et la ventilation des classes seront également renforcées, comme la désinfection des locaux, a assuré le ministre de l’Education. La désinfection des surfaces sera réalisée tous les jours, voire plusieurs fois par jour, pour les surfaces régulièrement touchées telles que les poignées de portes. 

Lavage des mains et distanciation physique seront par ailleurs plus que jamais de rigueur et “feront l’objet d’une vigilance accrue”, a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Source : Conférence de presse du 29 octobre 2020

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés