Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le déchirant message d’une enfant à propos du téléphone de sa mère

Publié le par Hélène Bour

Dans un exercice d’écriture portant sur les inventions, une fillette de CE1 a évoqué le smartphone de sa mère. Son message bouleversant nous questionne sur notre usage de ces technologies.

On a beau savoir que l’abus de smartphone nuit à notre santé, notamment à notre sommeil et à nos yeux, on a bien du mal à s’en passer.

Mais ce que l’on soupçonne moins, c’est que cette addiction au smartphone et autres outils technologiques nuit à nos relations avec nos proches, et notamment nos enfants.

En témoigne cette copie d’une enfant américaine de CE1 (second grade aux Etats-Unis), qui n’a pas manqué de pointer du doigt le smartphone de sa mère.

Jen Adams Beason, son institutrice, a demandé à ses élèves de décrire une invention qu’ils auraient préféré ne jamais voir exister, et d’expliquer pourquoi. Une drôle de question, il faut l’avouer, qui a également amené une réponse inattendue et un brin inquiétante de la part d’une fillette.

“Si je devais vous dire quelle invention je déteste, je dirais que je n’aime pas le téléphone. Je n’aime pas le téléphone parce que mes parents sont sur leur téléphone tous les jours. Le téléphone est parfois une très mauvaise habitude. Je déteste le portable de ma mère et j’aurais préféré qu’elle n’en ait jamais”, a ainsi écrit l’écolière.

Cette réponse, qui a le mérite d’être claire, a visiblement bouleversé son enseignante, qui l’a partagée sur Facebook, où elle a été massivement “likée” et partagée. L’enseignante l’a accompagnée d’un hashtag “listentoyourkids”, “écoutez vos enfants”, à l’attention des parents.

Il y a quelques jours, une étude scientifique mettait d’ailleurs en lumière les problèmes que peuvent entraîner les nouvelles technologies lors des activités familiales sur la relation parent-enfant. L’addiction des parents aux smartphones peut pousser l’enfant à tout faire pour attirer leur attention, et notamment l’adoption de comportements extrêmes : frustration, hyperactivité, épisodes de colère ou de pleurs…

S’il n’y a rien d’urgent à traiter, mieux vaut donc s’éloigner de son smartphone lors des activités familiales de la journée, notamment le repas du soir. Les mails professionnels attendront !

Source : BBC

-
Fermer- © Facebook
© Facebook

Sujets associés