Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le CSA lance une nouvelle campagne de protection des jeunes enfants face à la télé

Publié le par Christine Avellan

Sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les chaînes se mobilisent pour sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des moins de 3 ans aux écrans de télévision. 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel organise du 18 au 20 févrierune nouvelle campagne télévisée de protection des jeunes enfants face aux risques des écrans de télévision. Comme tous les ans depuis 2009, les chaînes de télé sont nombreuses à se mobiliser et à diffuser qui reprend les messages du CSA. En plus de ces spots, des reportages peuvent être également diffusés dans les émissions et les journaux télévisés.Le message de fond : la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans. 

« Pas de télé avant 3 ans »

En effet, avant 3 ans, le tout-petit est dans une phase de développement qui passe par la motricité et l’interaction avec le monde qui l’entoure. Il a besoin de manipuler les objets et d’interagir avec les personnes. Regarder la télévision le met dans une position passive qui ne favorise pas ces interactions. De plus, un très jeune enfant qui est exposé à la télévision reçoit un flux d’images et de sons qu’il ne comprend pas. « La télévision peut favoriser des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans », note Alexandra Mielle, chef du département 

« protection des publics » au CSA. Pourtant, la télé est souvent une aide pour calmer les enfants. Alors oui, le bébé est captivé par les images, ce qui procure une impression de calme. Mais selon de nombreux experts comme le Dr Serge Tisseron, ce n’est qu’une illusion. Car l’effet est temporaire, et cela va même créer une agitation plus tard qui sera mal comprise des parents, qui auront alors tendance à augmenter la dose de télé pour « calmer » à nouveau leur enfant. Un cercle vicieux risque alors de s’installer.

Les chaînes « spécial » bébé ne sont pas adaptées 

Mais alors les chaînes spécifiques pour les moins de 3 ans sont-elles une si bonne idée ? Le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est prononcé de manière défavorable en 2008. Pour rendre son avis, le CSA s’est appuyé sur les auditions de nombreux experts de la santé et de l’enfance et sur un avis du ministère de la Santé. Ainsi, le CSA a notamment imposé aux chaînes proposant des programmes pour les moins de 3 ans de diffuser le message d’avertissement suivant : « Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux » et les distributeurs ne peuvent pas arguer de vertus éducatives ou pédagogiques à de telles chaînes.

Des recommandations pour les plus grands

Avant de laisser un enfant regarder la télé, mieux vaut vérifier la signalétique du programme, elle indique les âges à partir desquels ils sont recommandés. De plus, avant 8 ans, il est conseillé de ne leur montrer que des programmes qui ont été conçus pour eux. Et il est important de parler avec eux de scènes qui ont pu les choquer ou les interpeller. D’où la recommandation suivante : « La télévision, c’est mieux quand on en parle ». Il est également conseillé de limiter le temps d’exposition aux écrans pour les enfants et les adolescents. 

Plus d’infos :

Sujets associés