Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le changement climatique impacte fortement la santé mentale et physique des enfants, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Une nouvelle étude décrit les effets pervers du changement climatique sur les jeunes générations. Et les conséquences, aussi bien sur la santé physique que mentale, sont nombreuses.

C’est désormais un fait. Le changement climatique constitue une réelle menace pour les enfants et les adolescents, aussi bien pour leur santé mentale que physique. Selon le rapport Mental Health and our Changing Climate : Children and Youth Report 2023 ( La santé mentale et le changement climatique : rapport sur les enfants et les adolescents 2023), qui synthétise les résultats de centaines d'articles scientifiques, les effets du changement climatique peuvent provoquer des traumatismes et du stress post-traumatique à court terme, ainsi que de nombreux problèmes de santé mentale à long terme, en l'absence d'interventions appropriées. Car forcément constate les auteurs de cette étude, les enfants sont plus vulnérables que les adultes.

Changement climatique : des conséquences du foetus à l'adolescence

La recherche montre ainsi que les effets des phénomènes météorologiques extrêmes résultant du changement climatique peuvent notamment perturber le développement du fœtus, entraîner un risque accru de troubles anxieux ou dépressifs, de TDAH mais aussi des troubles psychiatriques à un âge plus avancé. Et le rapport de constater également que certains enfants sont encore plus vulnérables en raison de la pauvreté, du racisme, du sexe, du handicap et d'autres facteurs.
Autre point sur lequel appuie le rapport : les jeunes se sentent de plus en plus frustrés et trahis par la médiocrité des réponses gouvernementales au changement climatique. Cependant, malgré l'anxiété climatique de plus en plus prégnante, de nombreux jeunes se disent motivés pour inverser la courbe, en témoigne la récente augmentation des marches et des protestations.

Changement climatique et enfants : les recommandations du rapport

Outre ce bilan, le rapport donne également quelques clefs afin de soutenir la santé mentale des enfants. Qu’il s’agisse des solutions purement écologiques, pour s'attaquer au changement climatique à la racine ou des solutions communautaires pour accroître la résilience, répondre aux besoins fondamentaux des enfants et améliorer l'accès aux soins de santé mentale. Le rapport note aussi le déficit de soutien en milieu scolaire, comme par exemple les dépistages par des professionnels de santé pour identifier la détresse liée au climat. Enfin, les parents sont pointés du doigt : ils doivent mieux expliquer le changement climatique, gérer leurs peurs, nourrir leur capacité de résilience.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non