Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le cerveau des enfants abusant des écrans se modifie

Publié le par Mathilde Saez

Voilà une étude au résultat plutôt glaçant, mais qui est néanmoins à nuancer...

C'est une grosse étude américaine dont les premiers résultats préliminaires viennent d'être relayés par un documentaire diffusé sur la chaîne CBS. Ils portent sur 4 500 IRM cérébrales passées par des enfants de 9-10 ans, où l'on constate « des tracés différents », soit un amincissement prématuré du cortex, chez les enfants passant plus de 7 heures devant les écrans (téléphones, télé, tablettes et jeux vidéo confondus).

Là où ces résultats inquiétants doivent être nuancés, c'est que l'on ignore si cette modification du cerveau est due directement à l'exposition abusive aux écrans, où à ses effets collatéraux, comme le manque d'interactions sociales ou d'activité sportive. Le contenu de ce qui est regardé pourrait également avoir un impact, mais il est difficile de l'étudier précisément.

Il faut également préciser que l'amincissement du cortex, soit la diminution de matière grise corticale, est un processus normal de la maturation cérébrale, mais il n'est censé se produire qu'à l’adolescence. Ici, le processus est largement prématuré. Est-ce vraiment grave ? Les scientifiques n'ont pas suffisamment de recul pour en juger.

Ce qu'il y a de sûr en revanche, c'est que « les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant un écran ont de moins bons scores pour la mémoire et les tests de langage », précise également le documentaire.

Bref, on le répète : on évite les écrans avant 3 ans, et même après, leur utilisation doit être modérée.

Sujets associés