Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le cerveau des ados est programmé pour ne plus écouter leur mère

Publié le par Véronique Bertrand

Votre ado ne vous écoute plus ? La science est de son côté ! Et ce n’est pas parce qu’il est en pleine rébellion, mais à cause de changements neurobiologiques. Oh la bonne excuse !

Une étude, réalisée par des chercheurs de la Stanford University School of Medicine, montre qu’à partir de l’âge de 13 ans, le cerveau des adolescents n’est plus disponible à la voix de leur mère. Pourtant, le fœtus et le nouveau-né reconnaissent la voix de leur mère entre toutes. Alors, pourquoi les ados n’écoutent-ils plus ?

La faute à des changements neurobiologiques

Il faut excuser les adolescents de ce comportement ! Ce n’est (pour une fois !) pas volontaire. D’après les chercheurs, ce processus serait dû à des changements neurobiologiques ancrés. Et le passage de l’écoute à la non-écoute aurait lieu entre l’âge de 13 et 14 ans.

Plus d’attention aux voix inconnues

S’ils n’écoutent plus leur mère, alors qui écoutent-ils ? La préférence de leur cerveau va à des voix… inconnues ! Ces dernières suscitent une plus grande activation de plusieurs zones du cerveau, d’après les études réalisées par les chercheurs. Alors pour faire passer les messages, vous savez ce qu’il vous reste à faire !