Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Le but était de ne pas être visible » : les témoignages glaçants des élèves après l’attaque terroriste à Arras

Publié le par Jérémy Puech

Quelques heures après l’attaque terroriste qi a frappé la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras, ce 13 octobre, certains médias ont recueilli les témoignages d’élèves présents lors du drame.  

 

Le terrorisme a de nouveau frappé une école de la République. Ce 13 octobre, un homme s’est introduit vers 9 heures dans l’enceinte de la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras, muni d’un couteau. Un professeur a été tué, un autre a été légèrement blessé tandis qu’un agent de sécurité a été hospitalisé « en état d’urgence absolue », selon une source policière. L’assaillant, lui, se nomme Mohammed M. et a été arrêté après les faits par la police. De nationalité russe et âgé de 20 ans, il est arrivé en France en 2008. Il s’agit d’un ancien élève de l’établissement et est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Quelque heures après l'attentat, de nombreux médias ont pu recueillir les témoignages des élèves présents dans l'encornet lors de la tragédie.

Attaque terroriste à Arras : les élèves confinés dans les vestiaires du gymnase

Sur BFM, Marius, un élève de l’établissement, a raconté comment il avait vécu cette tragédie de l’intérieur : « J’étais en cours de sport et l’alarme intrusion a sonné. Tout d’abord, j’ai cru que c’était un exercice, comme d‘habitude, donc on a pris ça plutôt à la légère. On a été confinés dans les vestiaires du gymnase et au fur et à mesure, comme les fenêtres donnent sur la rue, on a entendu les voitures et les sirènes. On a commencé à recevoir des messages et des vidéos très tôt. Là, on a compris. Ca a été une heure très longue. On était quasiment au courant de rien de ce qu’il se passait. On savait juste qu’il y avait une attaque d’une personne qui était rentrée. » Et l’adolescent, plutôt flegmatique car probablement sous le choc, de poursuivre : « Tout le monde était très inquiet, c’était long. Les vestiaires étaient fermés à clefs, on ne devait pas être visibles des fenêtres. Le but était de ne pas être visible, de ne pas faire de bruit. On est resté ensuite dans le gymnase quand on a su qu’il n’y avait plus de danger dans le lycée Carnot. »

Attaque terroriste à Arras : « J’ai vu un homme par terre, les mains rouges » témoigne une élève

Autre témoignage d’une élève, recueilli par RMC cette fois. Lycéenne en classe de première, elle a observé la scène d’horreur depuis la fenêtre de sa salle de classe, au premier étage de l'établissement. « Je l’ai vu de très près se souvient-elle. Il avait la peau mate, une petite barbe, un chignon et un pull gris. Il courait après d’autres personnes avec un couteau et les frappait. » Bouleversée, la jeune fille poursuit. : « J’ai vu un homme par terre, les mains rouges, il n’arrivait plus à respirer, il tenait sa poitrine et suppliait l’homme d’arrêter. Il était en train de mourir, en fait. À ce moment-là, j’ai compris et j’ai dit de fermer les rideaux et les portes. J’ai cru qu’il allait rentrer »
Cette nouvelle attaque s’est déroulée près de trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié russe d’origine tchétchène.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non