Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le “Buddha Blue”, cette nouvelle drogue qui se répand dans les lycées de Caen

Publié le par Hélène Bour

La Radio France Bleu alerte sur la nouvelle drogue qui séduit de plus en plus de jeunes dans les lycées de Normandie. Appelée “Buddha Blue”, celle-ci se consomme dans les cigarettes électroniques.

Si le “Buddha Blue” ne dit sans doute rien à la plupart des gens, ce terme semble désormais connu dans plusieurs lycées du Calvados. Il désigne une nouvelle drogue, apparue à la pointe bretonne et qui se répand en Normandie. Elle se présente le plus souvent sous forme d’un liquide inodore, qui peut se consommer via une cigarette électronique, explique France Bleu, qui rapporte l’information. Et le produit, peu cher, est facilement accessible sur internet.

Selon des signalements effectués par des proviseurs depuis la rentrée 2019, sept lycées du Calvados sont concernés, principalement dans l'agglomération caennaise. 17 élèves ont présenté des symptômes après avoir inhalé la substance” a indiqué le rectorat. Certains ont même dû être hospitalisés.

Aussi surnommée PTC pour “pète ton crâne”, cette drogue est en fait un cannabinoïde de synthèse, qui peut induire paralysie, tachycardie, hallucinations après une phase de relaxation.

On recense deux cas d'overdose mortelle en Europe”, a précisé Grégory Lange, de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, au micro de France Bleu Normandie. “Les jeunes qui en consomment recherchent les effets du cannabis, mais les effets secondaires du Buddha Blue sont complètement différents, beaucoup plus violents, d'autant que les dosages sont difficiles à maîtriser”, a-t-il ajouté.

Pour l’heure, le rectorat du Calvados a simplement édité une fiche réflexe décrivant les symptômes du Buddha Blue et la conduite à tenir en cas d’élèves intoxiqués, envoyée à tous les collèges et lycées de l’académie de Caen.

Source : France Bleu

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.