Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le blogueur le plus riche de la planète est un garçon de sept ans (vidéo)

Publié le par Mathilde Saez

Chaque jour, le petit garçon se filme en train de jouer avec ses parents, et réalise des millions de vues sur YouTube.

A 7 ans, Ryan est déjà millionnaire. Le magazine « Forbes » vient de publier son classement des Youtubeurs les plus riches sur la période de juin 2017 à juin 2018, et c'est le petit Ryan qui arrive en tête avec 22 millions de dollars de revenus.

Sur sa chaîne YouTube « Ryan ToysReview », le garçon poste chaque jour une nouvelle vidéo où il teste un nouveau jouet, s'amuse avec ses parents, ou passe la journée à Disneyland. Bizarrement, cela fascine, puisque Ryan a plus de 17 millions d'abonnés à sa chaîne et cumule quelque 26 milliards de vues !

Evidemment, avec des chiffres pareils, il n'a pas été très compliqué de monétiser les vidéos avec la publicité, sans compter l'avalanche de jouets envoyés gratuitement par les marques. Ryan a tellement d'influence qu'il a même son label avec des jouets estampillés « Ryan's World ».

Si vous aussi, vous restez pantois face à un tel phénomène, Chas Lacaillade, fondateur d'une agence pour jeunes stars du web, explique à « Forbes » que ces vidéos permettent aux enfants d'avoir « la sensation de joie de recevoir et de déballer quelque chose », d'autant plus s'ils n'ont pas les moyens de l'avoir...

Les vidéos de jeunes Youtubeurs commencent à susciter une certaine inquiétude, notamment sur le travail des enfants. L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open) a d'ailleurs saisi la justice au mois de mai afin d'alerter sur cette tendance qui prend de l’ampleur.

Bien sûr, les parents de Ryan relativisent en assurant que c'est leur petit garçon lui-même qui est demandeur (tu m'étonnes !), assurant que 15% des revenus générés par ses vidéos sont bloqués jusqu'à sa majorité.

En vidéo : Ryan le Youtubeur le plus riche de l'année

Sujets associés