Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lavage des mains : un médecin vous dit pourquoi préférer le savon à un gel hydroalcoolique

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que l’hiver approche avec sa panoplie de germes, garder les mains propres est primordial. Et pour cela, rien de tel que l’eau et le savon !

Il est toujours très pratique d’avoir un petit flacon de gel hydroalcoolique dans son sac à main pour l’utiliser après avoir pris les transports en commun par exemple, avoir payé avec un billet sale…

Mais, rien ne vaut quand même un bon lavage des mains à l’eau et au savon.

20 secondes minimum

Pour être efficace, il faut mouiller ses mains, y mettre du savon, et frotter au minimum 20 secondes en faisant beaucoup de mousse. Se frotter les mains permet au savon de libérer les particules de saleté, les germes de la surface de la peau, et lorsqu’on les rince, la mousse emporte tout avec elle, même les résidus de produits chimiques. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les gels hydroalcooliques. D’autant qu’ils ont beau afficher qu’ils éliminent 99 % des bactéries, ce n’est pas toujours le cas, notamment pour les norovirus qui entraînent desvomissements, des diarrhées, de crampes abdominales. Et comme la gastro-entérite a fait son retour dans certaines régions comme les Hauts-de-France, la Provence-Alpes-Côtes d’Azur et le Grand-Est, mieux vaut être vigilant !

Sujets associés