Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’apéritif, source d’accidents domestiques chez les petits

Publié le par Alexandra Bresson

Chaque année, des jeunes enfants sont victimes de suffocation due à l’ingestion d’un petit objet (cacahuète, olive, …). Moment de convivialité, comment éviter que l’apéritif vire au cauchemar et à l’accident domestique ? L'association Assurance Prévention fait le point.

Coupure en cuisine, ingestion de piles-boutons, jouets potentiellement dangereux, sapin qui prend feu, bouchon de champagne dans l'œil... la période des fêtes de fin d’année n’est jamais sans risques et les jeunes enfants sont les premiers concernés. Car même si elles se feront en plus petit comité et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, elles n’en demeurent pas moins une période avec des risques domestiques spécifiques. L'association Assurance Prévention rappelle ainsi le danger qui concerne les enfants à l’heure de l’apéritif pris sur la table basse : moment de convivialité en famille ou entre amis, les petites gourmandises (cacahuète, olive…) sont dangereuses pour les plus jeunes.

Chaque année, leur ingestion tue par suffocation des enfants. Communément appelé «fausse route », le risque de suffocation chez l’enfant survient quand l’absorption d’un aliment ou tout autre objet emprunte les voies respiratoires, à la place des voies digestives (l’œsophage). Ce phénomène n’a rien de marginal selon Assurance Prévention car « chaque année, la suffocation est une des principales causes de décès par accident de la vie courante et 50% des victimes de suffocation sont des enfants de moins de 5 ans. », note-t-elle. Si l'ingestion de petits jouets, billes ou encore pièces de monnaie sont des risques bien identifiés par les parents, cette situation précise peut échapper plus souvent à leur vigilance.

Alcool, biscuits, objets... tout peut se révéler dangereux

Et ce d'autant plus que l’heure de l’apéritif est un des moments où la vigilance des parents peut être moindre : discussions entre amis, musique, préparation du dîner à venir, alcool … A cela s’ajoute l’emplacement, car l’apéritif est souvent pris autour d’une table basse, rendant les aliments et les verres à portée des enfants. « Or, les petits aiment découvrir de nouvelles choses, souvent avec leur bouche, et aiment imiter les adultes. », ajoute l'association. En plus de redoubler de vigilance, certains réflexes permettent d’éviter tout risque d’accident, en premier lieu veiller à bien ranger hors de portée des enfants les graines (cacahuètes, pistaches, noix, …), les olives et autres biscuits.

En amont, l'association recommande donc de privilégier l’achat de biscuits et gâteaux apéritifs, adaptés à tous, même aux tout-petits. Avant de passer à table, les bouteilles et les verres ne doivent pas être laissés à portée des enfants pour ne pas les tenter d’y goûter. Comme le rappellent les experts, « l’absorption d’alcool chez les enfants en bas-âge est très dangereux et peut être une cause d’intoxication. » Dernière précaution importante mais souvent oubliée : les sacs des invités présents ne doivent pas être à la portée des jeunes enfants. Ils peuvent en effet comporter des objets qui peuvent se révéler dangereux pour les plus petits : médicaments, accessoires de beauté et même du gel antiseptique.

Sujets associés