Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocation de rentrée scolaire : la polémique enfle

Publié le par Véronique Bertrand

Mi-août, 3 millions de familles ont touché l’allocation de rentrée scolaire. Comme chaque année, la polémique enfle : est-elle vraiment utilisée pour acheter des fournitures scolaires ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à de nombreuses familles. Son montant varie de 370 à 400 euros par enfant, selon son âge. Mais certains membres du gouvernement ont émis des doutes quant à son utilisation, qui ne se ferait pas toujours au bénéfice des enfants. Cependant, à ce jour, rien ne prouve que cette allocation soit détournée.

Une allocation pour payer un écran plat ?

C’est pourtant ce qu’a insinué le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur France 3 : « On sait bien, si on regarde les choses en face, qu’il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments. » C’est également ce que suggère la députée Modem de la Nièvre Perrine Goulet dans une tribune : « Ce que l’on constate, c’est que son utilisation n’est in fine pas toujours dédiée aux enfants. »

Un constat démenti par les études de la CAF

Le détournement de l’ARS au bénéfice d’achats plaisirs de la part des parents est pourtant démenti par les études de la CAF, qui mentionnent qu’à leur grande majorité, les achats ont bien lieu pour équiper les enfants pour leur rentrée.

Une évolution de son versement

Comme pour les tickets-restaurants, plusieurs députés proposent que l’Allocation de rentrée scolaire soit versée sous forme de bons d’achat, de contremarques, utilisables pour la papeterie, le financement de la cantine, le paiement de la licence de sport ou de l’équipement sportif… A ce jour, aucun changement n’est prévu.

Sujets associés